Sports
Retour30 décembre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Patrick Côté et de Jean-Michel Lavallière se joignent à l’équipe de Parasports
Compétition
©Crédit photo archives
Patrick Côté avec son équipe aux Jeux de Paris.
C’est avec fierté que Parasports Québec accueille dans son équipe l’ex-entraîneur de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, Patrick Côté, au poste de responsable du développement des entraineurs, ainsi que l’ex-paranageur et paralympien Jean-Michel Lavallière comme coordonnateur aux sports et du programme <@Ri>Au-delà des limites<@$p>.
Coordonnateur pour l'Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) de 2006 à 2013, Patrick Côté retrouve la fédération après avoir mis toute son énergie et sa connaissance du milieu au service du rugby en fauteuil roulant et de ses athlètes, en collaborant 16 ans auprès de <@Ri>Wheelchair Rugby Canada<@$p>. Il a notamment occupé le poste d’entraineur-chef de l’équipe canadienne, qu’il a dernièrement accompagnée aux Jeux paralympiques de Paris.
L’ancien entraineur-chef de l’équipe canadienne compte tout mettre en œuvre pour parvenir à son objectif : développer la formation des entraineurs au Québec et leur offrir des ressources ainsi que des opportunités de mentorat pour les accompagner dans le développement des pratiques qu’ils proposent. Avec cela, Patrick souhaite améliorer l’expérience d’entrainement des athlètes et la rendre la plus efficace et positive possible, afin de donner à chacun la chance de s’accomplir sportivement.
Sa nomination arrive à un moment-clé dans le développement de Parasports Québec qui souhaite renforcer son action dans le sens d’un accompagnement toujours plus adapté des athlètes, comme l’indique Anne-Renée Thibault, directrice générale de la fédération.
Elle déclare : « À un moment de notre histoire où l’excellence des parasports au Québec a été mise en lumière, à l’occasion des Jeux paralympiques, il est primordial pour nous de continuer à optimiser l’encadrement des athlètes actuels, et ceux et celles de la prochaine génération . Le rôle de l’entraîneur est une clé de leur développement, et nous croyons qu’il est essentiel de s’investir pour appuyer les entraîneurs qui travaillent déjà avec nos athlètes, mais aussi de recruter et développer plus d’entraîneurs des disciplines parasportives. La fédération est donc enthousiaste de pouvoir compter sur l’expertise de Patrick Côté et heureuse de pouvoir collaborer avec lui pour emmener de nombreux entraîneurs vers le succès. »
L’équipe de Parasports Québec peut aussi compter sur l’arrivée d’un second membre issu de la grande famille des parasports : Jean-Michel Lavallière, au poste de coordonnateur aux sports et du programme Au-delà des limites.
Le natif de Québec, multiple médaillé international de para-natation rejoint en effet la fédération après avoir consacré son début de carrière professionnel à son sport de cœur. En parallèle de ses records en para-natation, Jean-Michel a complété un baccalauréat en kinésiologie et obtenu une maîtrise en haute-performance sportive pendant ses études en Australie. Fort d’un riche bagage sportif, tant dans les bassins qu’en dehors, le Québécois aura pour mission de contribuer au développement de la pratique des parasports dans la province.
Parasports Québec est heureuse de pouvoir compter sur l’énergie et la connaissance de Jean-Michel pour faire rayonner le programme Au-delà des Limites auprès de la population et offrir au plus grand nombre l’opportunité de trouver son terrain de jeu, comme le confirment les propos d’Anne-Renée Thibault : « C’est avec grand enthousiasme que notre équipe accueille Jean-Michel, tant pour la pertinence de son cursus universitaire que pour sa connaissance du milieu et son énergie d’athlète de haut-niveau. Nous avons confiance qu’il servira à merveille le développement de nos activités et sera un allié formidable pour quiconque souhaite se lancer dans les parasports. »
Commentaires