Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

10 dossiers à surveiller en 2025 dans la MRC de L'Assomption

10 dossiers à surveiller

©Médialo

En ce début d’année 2025, l’équipe de la rédaction de l’Hebdo Rive Nord vous présente un survol des dossiers d’intérêt qui risquent de retenir l’attention au cours des prochains mois.

Justin Trudeau

©Jean-Philippe Langlais - Hebdo Rive Nord

Les élections fédérales; c’est pour quand ?

Avec tout le fracas de la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, alors que le premier ministre Justin Trudeau lui demandait de se retirer de son poste et tous les échos qui s’en sont suivis, il est à se demander combien de temps tiendra encore le gouvernement Trudeau avant de tomber.

Les conservateurs de Pierre Poilièvre veulent des élections demain matin et ils ne s’en cachent pas. Depuis le refus de Justin Trudeau d’acquiescer aux demandes de Yves-François Blanchet, le Bloc Québécois est sur la même voie que les conservateurs. De son côté, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a finalement annoncé juste avant les Fêtes que son parti se joindrait aux bloquistes et conservateurs pour faire tomber le gouvernement libéral de Justin Trudeau, à la première occasion.  

Une fois la course officiellement lancée, il sera intéressant de surveiller la campagne du nouveau représentant du Bloc dans Repentigny, Patrick Bonin, ainsi que celle du député sortant dans Montcalm, Luc Thériault; une histoire à suivre.

Brigitte Lespérance et Pascale Déry

©Photo gracieuseté

Brigitte Lespérance à la tête d’Éducation Lanaudière

Après l’annonce de la dissolution du CRUL en avril dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, a confié en mai un nouveau mandat à Éducation Lanaudière, soit de rassembler tous les acteurs concernés par la réussite éducative dans la région. « On reprend le modèle du CRUL pour le bonifier, le moderniser », avait-elle alors déclaré. Depuis s’en est suivie une importante démarche visant à redéfinir le mandat d'Éducation Lanaudière, afin de canaliser cette force de frappe pour à la fois bonifier l'offre universitaire dans la région et parfaire l'adéquation formation-emploi pour mieux répondre aux besoins des entreprises et renforcer les services publics.

Pour pérenniser cet élan et tirer le plein potentiel de cette mobilisation, la ministre Déry annonçait en décembre la nomination de Brigitte Lespérance à titre de directrice générale d'Éducation Lanaudière.

L’impressionnante feuille de route de Mme Lespérance convainc la ministre que celle-ci sera un atout précieux pour relever cet important défi et pour renforcer les liens entre tous les acteurs concernés de près ou de loin par la réussite éducative. Brigitte Lespérance est notamment reconnue comme une gestionnaire aguerrie, de même que pour son expérience accrue en transformation organisationnelle, en stratégie et en développement. En 2025, nous surveillerons ses premières actions à la tête de l’organisation.

Pionniers Lanaudière

©Crédit photo Gracieuseté

Un prestigieux tournoi pour les Pionniers de Lanaudière

Les Pionniers de Lanaudière ont obtenu leur billet pour le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui aura lieu du 12 au 23 février 2025. Ainsi, la formation lanaudoise M13 AAA élite fait partie des huit équipes qui se sont qualifiées pour le plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde à la suite de leur participation au Challenge de Trois-Rivières présenté du 28 novembre au 1er décembre.

Les joueurs Jacob Brière, Mialek Brousseau, Emmanuel Côté, Eliott Laframboise, Nathan Lessard, Antoine Richard et Olivier Rousselle se rendront donc dans la vieille capitale afin de tenter de décrocher les grands honneurs. Les performances de l’équipe seront à surveiller lors de ce prestigieux tournoi.

Futur Complexe municipal Saint-Sulpice

©Photo gracieuseté - Municipalité de Saint-Sulpice

La construction de l’hôtel de ville de Saint-Sulpice débutera

Après de nombreux mois de démarches en ce sens, la municipalité de Saint-Sulpice devrait finalement voir les travaux de construction de son nouveau complexe municipal débuter en 2025. En effet, avec la démolition du vieux bâtiment cet automne, ce n’est plus qu’une question de temps avant que le grand chantier s’amorce. Si tout se déroule comme prévu, l’édifice regroupant l’hôtel de ville et la caserne devrait commencer à s’élever dès le printemps. Toutefois, il faudra encore être patients pour voir de plus près ce nouveau lieu d’accueil pour les Sulpiciens puisque la livraison du projet n’est prévue qu’au printemps 2026.

Rappelons qu’en plus d’héberger les bureaux municipaux, le service des incendies et la salle du conseil, le futur bâtiment municipal mettra aussi des espaces à la disposition des citoyens qui souhaiteraient y tenir des rencontres. Le projet évalué à plus de 10 M$ sera financé à environ 60 % par des subventions. De plus, des considérations environnementales ont influencé l’élaboration des plans de l’immeuble.

Nicolas Dufour

©Crédit photo archives

La requalification du parc d’affaires de Repentigny sous la loupe

L’automne dernier, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a présenté devant près de 250 gens d’affaires sa vision de l’avenir économique de la Ville lors de son discours annuel de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA). Au cœur de son discours, le maire a abordé la requalification du parc d’affaires le long de l’autoroute 40; un projet stratégique qui redéfinira le visage de Repentigny pour les décennies à venir.

Ancré dans des principes de durabilité et de mixité des usages, ce futur site réunira espaces de travail, résidences, services de proximité et espaces verts, le tout accessible en 15 minutes de marche. Bien que les détails du projet ne seront dévoilés que prochainement, M. Dufour a insisté sur le fait que la planification est cruciale pour assurer le succès de cette transformation majeure, qui sera une première au Québec pour une ville de taille comparable à Repentigny. L’évolution de ce grand projet pour la Ville sera assurément à suivre en 2025.

Viktor Bergeron

©Photo gracieuseté - Kevin J. Raftery

Un terrain de baseball synthétique au parc Champigny

En janvier 2024, les élus de Repentigny annonçaient l’octroi d’un contrat pour permettre au nouveau parc Champigny de voir le jour; une heureuse nouvelle pour le Royal Chevrolet de Repentigny qui bénéficiera à terme d’un lieu de pratique revampé. Découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts de la municipalité, ce projet, qui fait l’objet d’un règlement d’emprunt de 3,75 M$, consistera principalement à réaménager le terrain de baseball de catégorie Midget et Junior au parc Champigny.

Présentement muni de surfaces naturelles, ce dernier sera éventuellement pourvu d’un gazon synthétique. Nécessitant peu de préparation et facile d’entretien, ce matériau prolongera la période d’utilisation du terrain (du printemps jusqu’à l’automne) de même que sa durée de vie, tout en permettant un meilleur taux d’occupation puisque l’ensemble des sports de balle pourront y être pratiqués. Puisqu’il est prévu que le projet soit finalisé en 2025, peut-être pourra-t-on voir le Royal fouler son tout nouveau terrain l’été prochain; à suivre !

Catherine Michie

©Photo gracieuseté - Yves Guertin

Un nouveau grade pour les Internationaux de tennis junior ?

Pour la toute première fois de son histoire, Repentigny a accueilli l’été dernier une représentante du circuit de l’ITF (International Tennis Federation), l’organisme qui chapeaute et qui gouverne le tennis à l’échelle mondiale. Native d’Écosse et demeurant à Londres, Catherine Michie dirige depuis 2008 une équipe qui s’occupe des événements juniors sur tous les continents. Elle voyageait en sol canadien pour la toute première fois en août, à l’occasion des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Sa tâche à Repentigny : recueillir les commentaires et impressions des joueurs et de leurs entraîneurs, les guider, les conseiller.

Lorsque questionnée sur Repentigny et le site du parc Larochelle, elle ne se fait pas avare de commentaires : « Je vois des sites de compétitions juniors partout dans le monde. Le sentiment d’appartenance et l’effort communautaire crèvent les yeux ici.» Par ailleurs, la visite de Mme Michie est synonyme d’espoir et de renouveau pour l’organisation du tournoi, qui voit la possibilité que ce dernier soit promu au grade A; ce qui attirerait « la crème de la crème des juniors mondiaux », selon Lionel Armstrong, directeur général des ITJBN. L’équipe se croise les doigts afin d’obtenir des nouvelles positives en ce sens en 2025.

Place Karl-Tremblay

©Photo gracieuseté - Caroline Babin

La Place Karl-Tremblay sera aménagée

À la mémoire du remarquable artiste et citoyen qu’était Karl Tremblay, L’Assomption amorcera en 2025 les travaux d’aménagement de sa place publique qui porte désormais le nom du regretté chanteur. Parmi les points d’intérêts de cette importante transformation évaluée à 5 M$, notons l’ajout d’un pavillon des artistes abritant loges, salle multifonctionnelle et toilettes publiques, du côté ouest du parterre. De manière générale, la végétation conservera une place importante dans le paysage de la Place Karl-Tremblay. Du mobilier urbain favorisant les rassemblements y sera installé, en plus d’une fontaine qui fera le bonheur des petits.

Par ailleurs, l’emblématique cravate, pièce de vêtement que le chanteur ne manquait jamais de porter en spectacle, occupera une place importante dans le concept des lieux. En effet, un grand mur hommage auquel sera accrochée la cravate de Karl promet de marquer les esprits. Les visiteurs seront invités à y ajouter leurs cravates personnelles en guise de geste de recueillement, et afin de créer une grande œuvre collective. En 2025, une campagne de sociofinancement sera lancée afin de soutenir l’animation culturelle du site, dont la livraison est prévue en octobre prochain.

election

©Adobe Stock

Élections municipales : les citoyens appelés aux urnes en novembre

Le temps passe à une vitesse incroyable. Quatre années se sont écoulées depuis les dernières élections municipales, et il sera déjà temps, en novembre prochain, d’exercer votre devoir de citoyens en allant voter pour une équipe municipale de votre choix. Dans Repentigny et Charlemagne, les maires Dufour et Grenier ont déjà signalé publiquement leur intention de briguer un nouveau mandat. Du côté de L’Épiphanie, Saint-Sulpice et L’Assomption, bien que les annonces officielles se fassent toujours attendre, les maires sortants Steve Plante, Steve Mondor et Sébastien Nadeau ont confirmé à l’Hebdo Rive Nord qu’ils seraient de nouveau de la course.

À Repentigny, le maire Nicolas Dufour fera face à deux équipes pour l’affronter. Qui remportera le titre ? Ce sera à vous de décider. Dans les autres municipalités, nous sommes toujours en attente afin de savoir si des partis d’opposition vont se former pour aller confronter les maires sortants. Avec tous les enjeux qui préoccupent les citoyens, notamment en transport et en environnement, il sera intéressant de suivre cette nouvelle aventure électorale à l’automne prochain.

Alexis Gagnon

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Alexis Gagnon : un boxeur spectaculaire à surveiller

Rien n’arrête Alexis Gagnon, ce jeune boxeur de Repentigny qui s’entraîne depuis plusieurs années au Club de boxe L’Envol. Ce dernier cumule les victoires au fil des combats auxquels il prend part. Le jeune homme n’a qu’une seule idée en tête : devenir professionnel et gagner sa vie en pratiquant la boxe, un sport qu’il adore. Quand il a commencé à boxer, Alexis pratiquait le hockey au Collège de l’Assomption, alors qu’il était en sport-études pour les Sphinx. Il adorait la pratique de ce sport, mais la boxe a tout changé : « Au début, j’étais mitigé entre les deux sports, mais aujourd’hui j’ai trouvé la voie que je recherchais, j’adore ce sport plus qu’autre chose. J’ai beaucoup de passion quand je suis dans l’arène. » Le rythme à l’entraînement est assez facile à suivre pour le jeune boxeur de 15 ans; il est assidu et ne prend jamais rien à la légère. Il sera intéressant de surveiller la progression de ce jeune athlète de chez nous dans les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média