Actualités
Retour15 janvier 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les marieuses | Quand le luxe s’invite au mariage
Docuréalité
©Photo gracieuseté
Pour certains mariés, bien boire est un incontournable : champagne à volonté !
Marilyn Mahotières aime le luxe et elle ne s’en cache pas. On peut dire qu’organiser des événements extravagants, c’est dans son ADN; des mariages tout particulièrement. Depuis quelque temps, l’expertise de la Repentignoise est mise à l’honneur dans la série Les marieuses; un docuréalité plongeant le public dans le quotidien de trois planificatrices professionnelles de mariage et dont la deuxième saison a récemment été rendue disponible sur la plateforme illico+. L’Hebdo Rive Nord s’est entretenu avec l’entrepreneure pour qui les limites du possible se transforment en frontières à repousser.
« Les mariages; ça m’a toujours passionnée parce que ce n’est pas comme organiser un party, un anniversaire, où on peut se reprendre l’année d’après. Un mariage, c’est une fois dans une vie, donc il faut que ce soit bien fait. Il faut que ce soit à la hauteur des attentes des invités, à la hauteur des goûts des mariés », exprime avec aplomb Marilyn Mahotières.
Même à l’autre bout du fil, l’enthousiasme qui anime la planificatrice d’expérience par rapport à son métier se perçoit incontestablement. De toute évidence, on comprend dans son ton ambitieux et décidé que cette dernière carbure aux défis et n’hésite pas une seule seconde à repousser les limites du grandiose pour faire vivre l’expérience de leur vie à ses clients et à leurs invités.
En tant qu’entrepreneure en événementiel spécialisée dans la réalisation de projets fastueux, Marilyn Mahotières baigne dans son élément. Il faut dire que toute jeune, elle avait déjà un penchant pour l’organisation d’événements. Elle s’est notamment impliquée dans l’organisation du bal de finissant de son école secondaire. Mais, c’est quelques années plus tard, en organisant son propre mariage, où plus de 500 invités étaient présents, qu’elle a révélé au grand jour son don, de toute apparence inné, pour la coordination d’événements d’envergure.
« Les gens m’ont approché pour me dire : « Marilyn, ton mariage était exceptionnel; est-ce que ça te tenterait d’organiser le mien ? » C’est vraiment comme ça que je me suis lancée officiellement en 2005 », se rappelle-t-elle.
©Photo gracieuseté
Un couple en vedette dans la première saison du docuréalité.
Le luxe sans limites
Depuis, la planificatrice surfe sur la vague, poussée par son talent, sa créativité et son dévouement. En 20 ans de carrière, elle compte désormais plus de 500 mariages à son actif. Un mariage en Jamaïque, une arrivée en hélicoptère, des fleurs en quantité faramineuse, du champagne à volonté, une expérience culinaire haut de gamme, une fin de semaine complète de festivités; il n’y a pas de limite au luxe, à condition d’être prêt à mettre la main dans sa poche, selon Marilyn Mahotières. Et c’est ce qu’elle tend à démontrer à travers sa participation au docuréalité Les marieuses. « Il y a des gens qui ont des moyens et qui sont capables de faire de grands mariages », constate la femme d’origine haïtienne, qui espère du même souffle faire tomber certains préjugés envers sa communauté qui tendent à persister dans la société.
Comme on peut le constater au petit écran, il n’est pas rare pour la professionnelle de jongler avec des budgets allant de 80 000 $ à plus de 100 000 $ pour façonner le mariage à la hauteur des attentes, parfois démesurées, de ses clients. Quand on parle de luxe, le compteur peut tourner très rapidement, souligne Marilyn, et ce, qu’il s’agisse d’un mariage intime ou d’un important rassemblement.
« J’ai des gens qui me disent : moi, Marilyn, je veux rentrer dans un jardin à mon mariage. Ils vont acheter pour 45-50 000 $ de fleurs uniquement », rapporte la marieuse, à titre d’exemple. Pour d’autres, de mentionner Marilyn Mahotières, le luxe se traduira par la qualité des mets servis, par une cuvée de vin recherchée, par la splendeur du lieu et du décor ou encore par la prise en charge complète des invités, sur plusieurs jours.
©Photo gracieuseté
Au-delà du rêve; l’expérience
« Souvent, les gens vont dire : un mariage, c’est comme un rêve. Non, ce n’est pas un rêve, poursuit la planificatrice; c’est une expérience qu’on veut s’offrir en tant que mariés et qu’on souhaite offrir à nos invités. Donc, quand les gens vont sortir et qu’ils vont quitter le mariage, qu’est-ce qu’ils vont retenir ? Je pose la question à mes clients et avec la réponse, on remonte. »
Marilyn Mahotières lance à la blague qu’elle travaille à l’envers. En effet, plutôt que de demander aux futurs époux ce qu’ils désirent mettre en place pour leur mariage, elle mise avant tout sur la marque que ceux-ci souhaitent laisser dans l’esprit des gens présents. « Si quelqu’un me dit : je veux qu’on se souvienne qu’on a passé un beau weekend et qu’on a parlé à tout le monde, ça veut dire qu’on ne peut pas faire un mariage de 500 personnes », suggère-t-elle. Ainsi, petit à petit, en faisant identifier à ses clients leurs volontés profondes, la marieuse dessine le mariage qui sera à leur image; mais ce n’est pas toujours sans péripéties !
©Photo gracieuseté
Parfois, le luxe passe par la confection d'un immense gâteau de noce.
Composer avec les imprévus
Dans la première saison du docuréalité, par exemple, un marié a voulu surprendre sa femme en arrivant sur place en hélicoptère. Malheureusement, il y a des facteurs qu’on ne peut contrôler : « Il y avait beaucoup de vent, on était comme une heure en retard parce que l’hélicoptère ne pouvait pas lever. La mariée se demandait ce qui se passait. Est-ce que le marié ne voulait plus la marier ? », relate-t-elle. Des imprévus de la sorte, la planificatrice a dû en affronter des tas en 20 ans.
Coudre une fermeture éclair brisée directement sur la mariée, faire remorquer une voiture antique tombée en panne devant le Ritz-Carlton, composer avec des prix décuplés par rapport aux budgets planifiés pour les mariages reportés en raison de la pandémie; ce sont toutes des expériences vécues par Marilyn Mahotières. Elle raconte même qu’un jour, elle a dû annoncer aux invités d’un mariage qu’ils devaient quitter, l’événement étant annulé. « Une des expériences très difficiles que j’ai dû affronter, c’est quand le marié ne s’est pas pointé. Il ne voulait plus se marier. Ça, c’est vraiment une catastrophe. C’est arrivé une fois dans ma carrière en 20 ans et c’est bien suffisant ! », s’exclame-t-elle.
©Photo gracieuseté
En mode solution
Mais, à cette exception près, Marilyn Mahotières assure qu’avec elle comme planificatrice, il n’y a pas de problèmes; il n’y a que des solutions. C’est le mot d’ordre qu’elle martèle à ses collaborateurs. « On est toujours en mode solution. Il n’y a pas de problème, il y a des défis et on est toujours en mode solution », insiste-t-elle. De plus, bien que ce soit la journée des mariés, la planificatrice de mariage considère que l’expérience vécue par les invités est tout aussi, sinon plus, importante. « Les mariés sont au courant de tout ce qui se passe en arrière-scène. Les invités dans la salle, eux, ils ne peuvent pas ressentir les défis qu’on est en train de vivre. Il faut toujours penser aux invités, car ce sont nos prochains clients potentiels et ils sont là pour vivre une expérience belle et agréable. »
©Photo gracieuseté
Pour suivre les péripéties de Marilyn Mahotières et rêver un peu, avouons-le, rendez-vous sur illico+ pour visionner la deuxième saison du docuréalité Les marieuses. On y présente entre autres les coulisses de l’organisation de trois mariages, dont le renouvellement des vœux de la planificatrice elle-même sur une île privée en Grèce, en présence de 154 invités; une escapade paradisiaque organisée entièrement à distance.
©Photo gracieuseté
Les marieuses plongent le public dans les coulisses de l'organisation de mariage à travers le quotidien de trois planificatrices d'expérience.
Commentaires