Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L'Épiphanie pourrait-elle avoir son aréna ?

Échos du conseil municipal

Hockey

©Adobe Stock

Le 15 janvier dernier avait lieu la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année 2025, à L’Épiphanie. L’Hebdo Rive Nord revient sur certains points d’intérêts à l’ordre du jour.

Aréna | Un rêve qui pourrait bien devenir réalité

Tout au bas de l’ordre du jour, une résolution pour le moins inattendue figurait parmi les points en loisirs et culture. Celle-ci avait pour but d’autoriser un mandat pour une étude de faisabilité pour un projet de construction d’un aréna. Or, jusqu’à tout récemment, il ne s’agissait pas d’un projet dont la réalisation était envisagée par la ville. Rien ne laissait d’ailleurs présager de démarches en ce sens à l’intérieur du dernier Programme triennal d’immobilisations adopté en décembre dernier. Bien que le point ait été reporté à une séance ultérieure à la dernière minute, l’Hebdo Rive Nord a pu obtenir quelques informations préliminaires en lien avec cet étonnant revirement de situation.

Rappelons d’abord que le printemps dernier, la Ville annonçait qu’elle limiterait le remboursement de la surprime à la Ville de L’Assomption à 500 $ par jeune pratiquant un sport de glace dans leur aréna. Cette modification à la politique en place avait fait des vagues; plusieurs parents déploraient que le hockey ou le patinage artistique deviennent ainsi peu accessibles aux enfants de L’Épiphanie. La Ville pour sa part se défendait de vouloir rétablir une certaine forme d’équité en investissant une partie du budget alloué à cette politique pour d’autres activités pratiquées par les jeunes de L’Épiphanie.

Si la construction d’un aréna avait le pouvoir d’apporter une solution à cet enjeu de surprime, la Ville de L’Épiphanie ne pourrait financièrement porter à elle seule un tel projet, précise le maire, Steve Plante. Or, aujourd’hui, « il y a plusieurs investisseurs privés qui sont potentiellement intéressés à investir des sommes considérables à L’Épiphanie pour un projet d’aréna », a-t-il laissé savoir au journal. « On est en attente de discussions entre ces gens-là et aussi avec la Ville. Ensuite, nous ferons une analyse au cours des prochains mois à savoir si, avec l’apport de ces partenaires privés, un projet d’aréna pourrait être viable à L’Épiphanie. »

 

Stationnement de nuit

Après avoir récemment mandaté une firme privée pour la surveillance du stationnement sur le territoire de la Ville de L’Épiphanie, le conseil municipal a autorisé les employés de la firme Unité Sécurité à appliquer le règlement sur la circulation et le stationnement. Ainsi, ces derniers pourront intervenir auprès des contrevenants aux règlements.

 

Camp de jour estival

En prévision de la saison estivale, le conseil municipal a autorisé le service des loisirs et de la culture à présenter une demande de subvention dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2025. Les sommes reçues dans le cadre de ce programme serviront à subventionner une partie des salaires des moniteurs du camp de jour municipal.

 

Festival Plaisirs et Traditions

Dans le cadre du Festival Plaisirs et Traditions, il a été résolu de procéder à la fermeture de la rue Amireault, entre la 5e avenue et la rue Hôtel-de-ville, du jeudi 23 janvier à 10 h au dimanche 26 janvier à 18 h, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous.

 

Réaménagement du parc Béram

Il y a plusieurs mois déjà, la Ville de L’Épiphanie annonçait l’aménagement prochain d’une piste à rouleaux (pump track) ainsi que d’un parcours d’hébertisme au parc Béram. Le projet chemine et le maire Plante dit espérer voir les travaux débuter cette année. En ce sens, un mandat de services professionnels d’ingénierie a été octroyé à la firme GBI Experts conseils, pour la somme de 60 131 $. L’entreprise fut la seule à soumissionner pour le projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média