Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Des étudiants du Cégep à L’Assomption participent à un atelier inédit

Intelligence artificielle

Cégep de Lanaudière à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Cégep de Lanaudière

Les étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia (TIM) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption ont pris part, l’automne dernier, à un atelier inédit intitulé « Intelligence artificielle : comment (bien) l’utiliser ? », organisé en collaboration avec ICI PREMIÈRE (Radio-Canada) et le Créalab de Repentigny. Résultant de cette collaboration, un dossier numérique de même qu’une émission radiophonique spéciale ont récemment été rendus publics par le diffuseur.  

Dans un premier temps, le dossier « IA : nouvelle génération » rassemble un article de la réalisatrice et chroniqueuse en culture numérique à ICI PREMIÈRE, Chloé Sondervorst, et une série de capsules vidéo par le biais desquels les jeunes ont pu s’exprimer sur cette révolution technologique. On a également pu entendre la voix des étudiants de TIM lors de l’émission spéciale « Carte blanche sur l’IA », laquelle a été diffusée le 5 janvier.

Pour mener à bien ce projet, Chloé Sondervorst et Sébastien Paccioni, facilitateur d’ateliers collaboratifs et coach en innovation à Radio-Canada, sont allés à la rencontre des étudiants à la bibliothèque Robert-Lussier de Repentigny, hébergeant le Créalab, pour animer un atelier exploratoire sur l’IA et ses répercussions sur la création numérique. La chercheure et experte en intelligence artificielle Marie-José Montpetit était également de la partie afin de diffuser ses connaissances dans le domaine.

Selon Ismaël Bellil, chef de section du Créalab, le maillage entre les différentes parties impliquées dans ce projet s’est fait de manière spontanée : « L’équipe de Radio-Canada nous a approchés pour entrer en contact avec les jeunes et discuter de l’impact de l’IA. La collaboration avec les étudiants en Techniques d’intégration multimédia s’est imposée naturellement pour mettre en valeur les services du Créalab. »

L’IA et les professions numériques

Au cours de cette séance interactive, les étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec les mécanismes de l’IA, d’explorer son impact sur leur vie professionnelle, et de tester des outils d’IA conçus pour le travail créatif. En partenariat avec le Créalab, ils ont expérimenté des techniques en IA leur permettant de transformer leur approche du design et de l’intégration multimédia. L’atelier incluait aussi des périodes de discussion sur les enjeux éthiques et sociaux liés au développement rapide de cette technologie.

En somme, cet atelier a permis aux étudiants de Techniques d’intégration multimédia de mieux comprendre les impacts de l’IA sur leur future profession tout en développant une réflexion critique sur les innovations numériques.

Une réflexion qui s’impose pour la relève

Certes, ces derniers ne sont pas ressortis indifférents de cet atelier. Noémie Grenier, étudiante de troisième année au programme TIM, a notamment témoigné : « L’intelligence artificielle générative m’intéresse beaucoup, mais elle m’inquiète aussi pour l’avenir de ma carrière en multimédia. J’étais donc curieuse d’en apprendre davantage sur son fonctionnement et ses impacts. »

Victorien Devaudais, étudiant de deuxième année en Techniques d’intégration multimédia, s’est quant à lui montré enthousiaste et optimiste pour l’avenir à l’issue de l’activité : « Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre comment l’IA peut transformer notre travail créatif. Les échanges avec les experts ont été particulièrement inspirants, surtout lorsqu'ils ont parlé de leur pratique professionnelle au quotidien. »

Enfin, l’enseignant responsable du projet, Jean-Luc Trussart, s’est montré reconnaissant de l’opportunité offerte par Chloé Sondervorst, Sébastien Paccioni et l’équipe de Radio-Canada. Il témoigne de l’importance pour le programme de TIM d’intégrer l’intelligence artificielle générative au cursus de formation : « Cet atelier a permis à l’équipe du programme de constater que le traitement de l’intelligence artificielle générative dans le cadre des cours est cohérent avec les opportunités, les défis et les enjeux qui attendent les jeunes sur le marché du travail. »

 

Intelligence artificielle

©Photo archives

Les futurs professionnels des domaines des technologies numériques devront composer avec l'évolution de l'intelligence artificielle.

À propos de Techniques d’intégration multimédia

Le programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep à L’Assomption propose une formation complète et diversifiée pour les futurs spécialistes en multimédia. Misant sur la pratique et l’innovation, ce programme permet aux personnes étudiantes d’acquérir des compétences techniques et créatives en conception Web, en animation 2D/3D, en production audiovisuelle et en traitement de l’image. Grâce à une approche pédagogique basée sur des projets réels, les étudiants sont préparés à répondre aux exigences du marché du travail et à devenir des acteurs clés du domaine du multimédia et de la création numérique.

À propos du Créalab

Le Créalab, situé à la bibliothèque Robert-Lussier de Repentigny, est un espace unique, à la fois physique et virtuel, conçu pour les adolescents. Il favorise l’expérimentation, l’innovation, l’apprentissage, la cocréation et le partage de connaissances.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média