Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Miss Québec | La Repentignoise Rianna Grecu parmi les finalistes

Concours de personnalité

Rianna Grecu

©Photo gracieuseté

Rianna Grecu souhaite inspirer les jeunes femmes à croire en elles.

Elles étaient quelque 5 000 jeunes femmes à rêver être la prochaine Miss Québec. Au fil des mois, l’étau s’est resserré autour des candidates en lice qui ne sont maintenant plus qu’une trentaine à pouvoir espérer être couronnées Miss Québec en mai prochain. La Repentignoise Rianna Grecu est du compte, et le plus incroyable est qu’elle ne soit âgée que de 16 ans. L’Hebdo Rive Nord l’a rencontré.

Vu son âge, Rianna devait initialement concourir avec les Miss Teen. Toutefois, puisqu’elle célébrera son 17e anniversaire en mai, l’équipe de Miss Québec a choisi de surclasser sa candidature au niveau supérieur. Si cette annonce avait de quoi intimider l’étudiante de 5e secondaire à l’école secondaire l’Horizon, il n’en fut rien. « Quand on m’a proposé de passer de la catégorie Miss Teen à celle de Miss, j’ai ressenti une immense joie et un grand enthousiasme. J’ai toujours aimé relever de nouveaux défis, et cette opportunité représentait pour moi une chance unique de me surpasser », déclare sans hésiter Rianna Grecu.

En parvenant à se faufiler parmi les finalistes, la jeune femme a, en quelque sorte, déjà remporté son pari. Elle se mesurera à des femmes âgées jusqu’à 30 ans lors du gala final. « Je sais que j’ai les qualités nécessaires pour bien le représenter [le titre Miss Québec]. J’ai beaucoup confiance en moi, et je crois profondément en mes capacités », lance-t-elle avec assurance à ce propos.

Rianna Grecu

©Photo gracieuseté

En décembre, la Repentignoise a appris qu'elle serait des finalistes à prendre part à la Grande finale provinciale, le 18 mai prochain.

Inspirer les jeunes femmes

D’ailleurs, c’est cette grande confiance qu’elle ressent en ses capacités personnelles qui l’ont encouragé à se présenter au concours de personnalité. « Il y a beaucoup de filles qui ne croient pas en leurs capacités et qui ne croient pas en elles, constate Rianna. Je trouve ça vraiment dommage, alors je veux les inspirer, pour qu’elles comprennent qu’elles sont capables d’accomplir de grandes choses. »

Décrocher le titre Miss Québec, estime-t-elle, lui offrirait cette chance inouïe de faire entendre sa voix et d’insuffler sa pensée positive à d’autres jeunes femmes pour qui elles pourraient faire une différence.

Selon la mère de Rianna Grecu, cette dernière est dotée d’une grande force; un atout selon elle, dans une ère où l’anxiété et la dépression gagnent du terrain. « Depuis qu’elle est toute petite, je fais du yoga, de la méditation avec ma fille. J’ai toujours essayé de lui insuffler que si tu tombes 10 fois, tu dois te relever 1000 fois pour aller plus loin. Chaque fois que tu tombes, c’est un pas en avant pour accomplir quelque chose. Je suis convaincue qu’elle peut aider les autres filles de la communauté à avancer à leur tour », témoigne-t-elle avec une fierté évidente envers sa fille.

Rianna Grecu

©Photo gracieuseté

Près du but

Bien entendu, quelques étapes se dressent encore devant Rianna avant que celle-ci ne puisse toucher son rêve. Au cours des derniers mois, elle a participé à de nombreuses activités avec les autres aspirantes Miss. Journée à la plage, sortie en kayak, cours d’autodéfense, conférences diverses; ces activités avaient pour but de permettre aux femmes de dévoiler leur personnalité et, qui sait, de se démarquer parmi toutes.

Depuis peu, le vote du public est ouvert sur le site Web de Miss Québec. Les votes obtenus compteront pour 15 % de la note finale des participantes. De plus, une partie des fonds amassés par Rianna dans le cadre de la votation seront remis à Opération Enfant Soleil, pour soutenir les enfants malades. Enfin, lors de la Grande finale provinciale, le 18 mai, Rianna aura le mandat d’éblouir le jury par son attitude et sa personnalité en s’exprimant sur scène sur une question de son choix.  

« Ce concours représente bien plus qu’une simple compétition pour moi : c’est une opportunité de promouvoir des valeurs positives et de contribuer à un monde meilleur. Je suis fière de mon parcours, et encore plus de pouvoir représenter la communauté où je vis aujourd’hui, à Repentigny », conclut la jeune femme d’origine roumaine.

Rianna Grecu

©Photo gracieuseté

Plus qu’un concours de beauté

Encore aujourd’hui, les concours comme Miss Québec tendent à faire mauvaise presse. On croit, à tort, qu’ils fassent la promotion d’une beauté standardisée, peu accessible. Il est donc important de rappeler que là n’est pas l’objectif de Miss Québec, qui mise avant tout sur la personnalité des candidates. Comme plusieurs, Rianna Grecu l’ignorait avant d’effectuer des recherches plus poussées sur le concours, lorsque ses amies l’ont fortement incité à participer. « Pour être honnête, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à ce que ce soit davantage du mannequinat », admet celle qui agit, par plaisir, à titre d’égérie pour plusieurs petites entreprises au Marché artisanal Montréal afin de les aider à promouvoir leurs produits. De savoir qu’elle puisse jouer les « princesses » tout en faisant rayonner sa personnalité optimiste et ambitieuse l’a tout simplement convaincue que le concours était tout indiqué pour elle.   

 

Pour tout savoir sur Rianna ou pour l’encourager dans son aventure : www.missquebec.ca/rianna-g/.

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média