Actualités
Retour23 janvier 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Logement social | L'Assomption exerce son droit de préemption
Échos du conseil municipal
Le 14 janvier dernier avait lieu la première séance du conseil municipal de l’année 2025 à L’Assomption. Lors de cette assemblée, plusieurs décisions ont été entérinées. En voici quelques faits saillants.
Lors de la séance de janvier, le conseil municipal a entériné sa reconnaissance de l’organisme Un toit pour tous, lequel œuvre sur le territoire de la MRC de L’Assomption afin de faciliter le développement de nouveaux projets de logements sociaux, communautaires et abordables. En ce sens, le conseil posait, lors de cette même séance, un geste important pour soutenir la mission de l’organisme créé le printemps dernier. En effet, l’exercice du droit de préemption a été autorisé pour l’immeuble mis en vente, au 380 rue Dorval. « La ville a posé son droit de péremption sur divers bâtiments multilogements au sein de la ville, particulièrement sur la rue Dorval, a rappelé le maire, Sébastien Nadeau. […] Avec la création de l’organisme Un toit pour tous, on va faire l’acquisition du bâtiment pour éventuellement le céder à l’organisme Un toit pour tous et s’assurer que ce bâtiment demeure à 100 % du logement social et abordable. » Le maire Nadeau a expliqué l’objectif de cette démarche par le fait que les besoins en logements sociaux sont de plus en plus grands à L’Assomption.
Projet de redéveloppement résidentiel
Un nouveau projet immobilier est en voie d’être réalisé sur le rang Point-du-Jour Nord. Le second projet de résolution a été adopté pour le Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) présenté à la Ville pour le lot 3 932 172. Le projet totalisant 28 nouvelles unités d’habitation impliquera la construction de 14 bâtiments bifamiliaux jumelés et contigus. Pour aller de l’avant, le projet présenté par le demandeur a reçu une recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme, sous certaines conditions, incluant le dépôt d’une garantie financière de 1% de la valeur totale des travaux de construction, et ce, pour chaque bâtiment.
Transport collectif
Le conseil municipal a autorisé le versement de la contribution municipale de la Ville de L’Assomption à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le transport en commun. Le maire Sébastien Nadeau a souligné que la part de la facture revenant à la Ville de L’Assomption en vertu de la richesse foncière uniformisée (RFU) s’élevait à 1 610 859 $.
Journées de la persévérance scolaire
Il a été résolu d’appuyer les Journées de la persévérance scolaire 2025 qui se dérouleront du 10 au 14 février prochains. Pilotées par le CREVALE, dont la conseillère municipale Nathalie Ayotte a récemment été nommée présidente, ces journées visent à conscientiser la communauté à l’importance des études dans la vie des jeunes et aux rôles que tous ont à jouer pour la réussite éducative.
Place Karl-Tremblay
Une entente est intervenue avec le Théâtre Hector-Charland et le Collège de l’Assomption dans le dossier de l’aménagement de la Place Karl-Tremblay. La ratification d’une entente était nécessaire puisque les plans d’aménagement de la place publique impliquent un empiètement sur le devant du terrain du Théâtre, lequel appartient au Collège de l’Assomption.
Événements à venir
Enfin, en préambule de la séance, le maire a informé les citoyens de certains événements à venir dans la municipalité. On y a appris que le festival d’hiver La Rafale serait de retour le 22 février prochain, au parc Robert-Duguay. Une foule d’activités hivernales seront alors proposées. La programmation détaillée sera dévoilée sous peu. De plus, le même jour, en matinée, aura lieu le premier Café-citoyen avec le maire de 2025. Aucune thématique particulière n’est prévue pour cette rencontre. Le maire répondra alors aux questions sur tous les sujets municipaux. Le lieu demeure à déterminer pour le moment.
Commentaires