Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un levier de réflexion sur les bouleversements de notre époque

Château de cartes

Château de cartes

©Photo gracieuseté

L’été prochain, le parc Charles-De Gaulle de l’Espace culturel de Repentigny sera l’hôte d’un projet d’exposition collective intitulé « Château de cartes ». Par le biais d’une exploration plastique, les artistes sélectionnés seront appelés à réfléchir à la précarité et à la fragilité de notre monde actuel, à travers la métaphore du château de cartes; où chaque geste, chaque décision est susceptible de provoquer un effondrement. L’appel de dossiers est lancé.

Les artistes de tous les secteurs des arts visuels et de partout au Québec sont invités à soumettre leur proposition en lien avec le thème. Le projet « Château de cartes » est une collaboration entre Culture Lanaudière et la Ville de Repentigny, dans lequel l’art contemporain sera mis au service de la réflexion entourant les bouleversements climatiques, sociaux et économiques qui affectent notre quotidien.

Une exposition, huit œuvres

Concrètement, cette exposition réunira huit installations monumentales et éphémères, conçus par autant d’artistes, qui transformeront le parvis de l’Espace culturel de Repentigny en un laboratoire artistique à ciel ouvert. À terme, le public sera invité, à travers les œuvres présentées,  à explorer, observer et interagir avec un processus créatif en constante évolution, tout en réfléchissant sur notre rapport à l’instabilité et à la résilience. Ce concept artistique contemporain sera réalisé sous la direction de l’artiste et commissaire Chadi Ayoub.

Ce dernier recherche, dans les propositions des artistes, des interrogations autour de :

- la vulnérabilité et l’incertitude inhérentes à notre monde contemporain;

- la fragilité des systèmes humains et naturels, dans un contexte de crises globales;

- la nécessité de repenser nos structures sociales, économiques et environnementales pour adopter des approches plus durables et résilientes.

Pousser les limites du format imposé

Après analyse des dossiers soumis, huit projets seront sélectionnés pour composer l’exposition estivale. Chaque œuvre aura pour point de départ un bloc de béton faisant office de base ainsi que deux panneaux de contreplaqué de 4 x 8 pieds, disposés en triangle pour évoquer la structure iconique d’un château de cartes.

À partir de là, les artistes sont invités à transformer et réinterpréter la structure de manière à incarner leur vision du thème. L’objectif de l’exercice est de pousser les limites de ce format imposé tout en créant une diversité d’expressions plastiques qui dialoguent entre elles. Les artistes sont encouragés à expérimenter avec des médiums variés, à explorer des approches interdisciplinaires et à jouer avec l'espace public pour créer des œuvres qui résonnent à la fois sur le plan esthétique et conceptuel.

4422 chadi ayoub

©Adriana Garcia Cruz

Chadi Ayoub.

Repenser l’avenir

En mettant en avant la beauté et la puissance de l’éphémère, « Château de cartes » vise à souligner la capacité des artistes à proposer des visions alternatives pour l’avenir, tout en questionnant les structures qui sous-tendent notre quotidien. Le projet se positionne ainsi comme un événement phare dans le panorama des arts visuels actuels, apportant une contribution significative à la réflexion sur le rôle de l’art face aux crises contemporaines et sur la capacité des artistes à proposer de nouvelles visions pour l’avenir.

Enfin, avec « Château de cartes », Chadi Ayoub souhaite induire une réflexion critique sur la résilience de nos systèmes et sur notre rapport à l’environnement. Les installations présentées inviteront à une reconsidération de la manière dont nous habitons le monde et de la manière dont nous répondons aux crises qui en découlent. En mettant l'accent sur l'éphémère et l'instabilité, « Château de cartes » souligne la nécessité de repenser notre modèle de développement et d'adopter des stratégies plus durables et résilientes.

 

L’exposition sera présentée du 11 juillet au 28 septembre prochain. Il est aussi à noter qu’une période de montage où les artistes travailleront en direct et échangeront avec le public est prévue du 7 au 10 juillet.

 

Les dossiers doivent être soumis au plus tard le 23 février, à 23h59, à l’adresse suivante : https://www.culturelanaudiere.qc.ca/expositions/chateau-de-cartes. Tous les critères de participation, de même que les exigences techniques y sont également disponibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média