Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

10 février 2025

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Trois nouvelles employeuses remportent le titre de « meilleure boss »

Oser-Jeunes

Persévérance scolaire

©Crédit photo Gracieuseté

Près d’un étudiant sur deux travaille pour couvrir ses dépenses personnelles ou ses besoins essentiels.

La quatrième édition du concours « Mon boss, c’est le meilleur! », organisée par Oser-Jeunes,l’organisme a attribué le titre de « meilleure boss » à trois employeuses, soit Amélie Tanguay de la pharmacie Uniprix Nancy Desmarais et Maude Tremblay, Valérie Daoust du Centre acrobatique Hopla et Karine Piché du restaurant McDonald’s de la Famille Harvey à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les employeurs lanaudois qui posent des gestes en faveur de la réussite éducative de leurs employés étudiants.

Catherine Leprince, chargée de projet – Milieu des affaires au CREVALE, a animé une dizaine de kiosques dans des écoles du territoire et a rencontré près de 1600 étudiants. Plusieurs de ces kiosques ont été organisés en collaboration avec le partenaire principal du concours, Harnois Énergie, dont la présence a permis de dynamiser les interventions et d’explorer des perspectives de carrière valorisantes avec les jeunes à la recherche d’un emploi. Soulignons également la participation des trois partenaires de la « tournée des écoles », soit les Galeries Joliette, Les Habitations Bordeleau et les restaurants McDonald’s de la Famille Marchand.

« Lors de cette édition, nous avons concentré nos efforts de promotion sur les étudiants de 17 ans et plus qui fréquentent un établissement postsecondaire. Cela nous a permis de joindre un plus grand nombre de jeunes qui occupaient un emploi durant l’année scolaire et de discuter avec eux de conciliation études-travail. Cette année encore, plusieurs nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas participer au concours, car leur patron ne méritait pas le titre de « meilleur boss ». Ce type de commentaire confirme la nécessité de maintenir ce concours, qui valorise les employeurs conciliants et bienveillants », explique Catherine Leprince.

Choix des gagnants

Ce sont plus d’une centaine d’employeurs lanaudois qui ont été nommés dans le cadre de cette quatrième édition du concours. Parmi les candidatures valides, c’est un tirage au sort qui a déterminé les deux premières gagnantes, soit une entreprise certifiée Oser-Jeunes et une entreprise non certifiée. Le troisième prix a, quant à lui, été remis au témoignage coup de cœur du CREVALE.

Le questionnaire de participation a permis de collecter plusieurs données liées à la réalité des employés étudiants. En voici quelques faits saillants :

Près d’un étudiant sur deux travaille pour couvrir ses dépenses personnelles ou ses besoins essentiels. En outre, plus d’un étudiant sur trois travaille pour acquérir des compétences, se familiariser avec le marché du travail et développer son sens des responsabilités et son autonomie;

La souplesse dans les horaires lors des périodes d’examens, d’étude ou de travaux est le geste que posent une majorité d’employeurs pour favoriser la conciliation études-travail de leurs étudiants;

Soulignons également que la totalité des employeurs certifiés Oser-Jeunes respectent la Loi sur l’encadrement du travail des enfants (maximum de 17 heures par semaine durant l’année scolaire pour les étudiants âgés entre 14 et 16 ans).

Premier prix

Le témoignage de Justin Beauparlant, 16 ans, a permis à Amélie Tanguay, gestionnaire CPO à la pharmacie Uniprix Nancy Desmarais et Maude Tremblay de Repentigny, de remporter le premier prix. Justin explique : « À mes débuts à la pharmacie, elle s’est assurée que je dispose de toutes les informations et connaissances nécessaires avant de commencer le travail. Amélie s’assure toujours que tous les employés vont bien et garde un climat de travail toujours très calme, sécuritaire et stimulant. C’est un plaisir de travailler pour elle! »

Deuxième prix

Pour sa part, Saskia Bonhomme, qui a soumis la candidature de Valérie Daoust du Centre acrobatique Hopla, explique les raisons pour lesquelles sa patronne facilite sa réussite scolaire : « Valérie n’est pas seulement une boss, mais un véritable modèle pour tous. Elle nous inspire par sa capacité à diriger une entreprise exceptionnelle tout en restant accessible et bienveillante. »

Troisième prix

Une candidature, soit celle de Karine Piché, gestionnaire du restaurant McDonald’s de la Famille Harvey de Saint‑Gabriel-de-Brandon, a particulièrement retenu l’attention de l’équipe du CREVALE, qui lui a décerné le prix « Coup de cœur ». En effet, Karine a remporté ce prix grâce aux bons mots de Lorie Bergeron. C’est d’ailleurs la deuxième fois que la récipiendaire est nommée dans le cadre du concours : la première fois, c’était en 2023 alors qu’elle était responsable de la succursale de Saint-Jacques. « Je crois qu’elle est la meilleure boss, car si j’avais l’occasion d’être boss un jour, je prendrais exemple sur elle. Elle est très inspirante et j’aime son leadership et sa façon d’être stricte tout en restant très agréable », témoigne Lorie Bergeron.

Notons également que Emilie Martel et Laurie Vendette, travaillant respectivement à la Ville de Saint-Charles-Borromée et chez Piscine Gratton à Repentigny, ont remporté des prix de participation d’une valeur de plus de 200 $ chacun.

Cette année encore, de précieux alliés lanaudois ont souhaité jouer un rôle dans la tenue de ce concours. Par leur implication, ils encouragent non seulement les jeunes à l’emploi, mais également tous les futurs diplômés qui persévèrent jour après jour. Le CREVALE remercie ainsi l’ensemble de ses partenaires.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média