Culture
Retour12 février 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Gabriel Beaupré vit son rêve sur scène
Ballet
![Gabriel Beaupré](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/47804-AP_unnamed.jpg)
©Photo gracieuseté
Gabriel danse depuis plusieurs années dans le ballet féerique des Fêtes, Casse-Noisette, avec Les Grands Ballets Canadiens.
Il était à peine haut comme trois pommes et, déjà, Gabriel Beaupré démontrait de l’intérêt pour la danse. C’est donc à l’âge de 5 ans que ses parents l’ont amené voir pour la première fois le ballet Casse-Noisette. Il n’en fallait pas plus pour émerveiller le petit garçon qui se voyait déjà briller sur la grande scène. Huit ans plus tard, la passion et la détermination du jeune homme de L’Assomption lui auront permis de goûter à son rêve.
À 13 ans, Gabriel Beaupré a déjà un CV artistique bien étoffé. Il a performé à plusieurs reprises dans le féerique ballet Casse-Noisette, d’abord avec Ballet Ouest, puis avec Les Grands Ballets Canadiens. Son travail acharné lui a même valu une place à la formation professionnelle de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ). Il a intégré le parcours danse-études l’an dernier. En soi, il s’agit d’un grand accomplissement puisque seulement 38 étudiants des quatre coins du Québec ont la chance d’y évoluer.
Foncer pour briller
D’ailleurs, Gabriel Beaupré affirme : « Les auditions pour entrer à l’École supérieure, c’est beaucoup de stress ! D’abord, tu dois envoyer une vidéo de toi qui danse. Après, ils choisissent parmi les vidéos qui ils prennent pour aller faire une audition en personne. »
Néanmoins, malgré la charge émotive liée à cette étape déterminante de son parcours, le jeune homme se sentait prêt. Lui qui a débuté sa formation en ballet à l’école de ballet Francyn Coutu, à Joliette, n’a jamais hésité à se surpasser pour avancer, que ce soit en participant à des spectacles ou encore en ajoutant des cours de danse supplémentaires à son horaire.
Après sa première participation au ballet Casse-Noisette avec Les Grands Ballets Canadiens, en 2019, Gabriel a débuté des cours récréatifs à l’ESBQ. D’abord les samedis, puis deux fois par semaine l’année suivante. L’expérience acquise l’a suffisamment mis en confiance pour tenter sa chance aux auditions d’entrée au professionnel en 2023.
![Gabriel Beaupré](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/42162-FRONT_unnamed__1_.jpg)
©Photo gracieuseté
Le jeune danseur de L'Assomption a été sélectionné cet hiver pour danser dans le ballet La belle au bois dormant.
Des sacrifices qui en valent la chandelle
Depuis, le jeune danseur concilie les études secondaires au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et la danse, qu’il pratique quotidiennement à l’ESBQ, à Montréal. Bien que les journées soient très chargées, Gabriel est ravi de se rapprocher de son rêve, soit de faire carrière en danse. Questionné sur le sujet, celui-ci confirme la croyance selon laquelle le ballet est une discipline qui exige sérieux et rigueur : « Pour de vrai, oui ! Parfois, c’est un peu plus dur, mais on s’habitue ».
Son cursus comprend environ 20 h de danse par semaine, en plus de ses cours académiques condensés en trois périodes plutôt que cinq. Ce qui le garde toujours motivé ? Son amour de la scène. « Des fois, ça ne me tente pas tant de faire la classe, mais je me force en me disant que pour faire de la scène, il faut que je fasse ma classe », confie-t-il.
Gabriel Beaupré est catégorique; il ne pourrait se passer de ces moments à partager sa passion avec le public. Le ballet lui offre, exprime-t-il, le juste compromis entre discipline sportive et musicalité. « Le ballet, ça laisse beaucoup place à l’imagination et à la créativité. Il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans ça », évoque Gabriel.
Nouveau défi
En dépit des défis, les efforts et l’assiduité du jeune danseur paient. Lors de sa dernière participation au ballet Casse-Noisette cet hiver, Gabriel a été sélectionné pour danser dans La belle au bois dormant, un spectacle des Grands Ballets Canadiens, qui sera présenté du 19 au 23 février prochains, à la Place des Arts.
Il incarnera alors deux rôles : le Petit cavalier et La valse des fleurs. Cette nouvelle expérience représentera un beau défi pour le danseur qui pourra mettre à profit ses habiletés techniques : « Casse-Noisette, c’est plus de l’ « acting », du théâtre. La belle au bois dormant, c’est plus de la danse », observe-t-il.
Avec un parcours si reluisant à un si jeune âge, il y a fort à parier qu’on entendra de plus en plus parler du jeune Assomptionniste dans le milieu du ballet canadien dans les années à venir. Si Gabriel ne vise pour le moment aucune compagnie en particulier pour sa future carrière, une chose est certaine; il souhaite danser professionnellement aussi longtemps qu’il le pourra, tout comme l’une de ses principales figures d’influence. « Il y a un danseur qui m’inspire beaucoup, c’est Célestin Boutin, dans Les Grands Ballets Canadiens. Je trouve qu’il a une belle technique et une bonne interprétation », conclut le jeune homme, avec admiration.
Pour voir Gabriel Beaupré à l’œuvre : grandsballets.com/fr/spectacles/detail/la-belle-au-bois-dormant/.
Commentaires