Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Isabelle Arbour trouve sa propre voie

Un an après La Voix

Isabelle Arbour

©Photo gracieuseté - Benoit Rousseau

Isabelle Arbour souhaite inspirer le bonheur et la positivité à travers ses œuvres musicales.

Vous avez bien lu. Celle que l’on a découverte l’hiver dernier à La Voix 2024, Isabelle Morin, déploie depuis tout récemment sa carrière sous une nouvelle appellation, soit celle d’Isabelle Arbour. C’est d’ailleurs avec ce pseudonyme qu’elle lançait récemment son tout premier extrait original, Table de nuit. L’Hebdo Rive Nord s’est entretenu avec l’artiste de Saint-Sulpice à propos du cheminement fait dans la dernière année et de ses récents projets.  

« Je n’avais pas le choix [de changer de nom] parce qu’il y a une artiste qui s’appelle Isa Morin et il y a plein de monde qui nous a mélangés de plein de façons différentes. Alors, j’ai pris cette décision-là », explique Isabelle Arbour. Tout simplement, après mûre réflexion, son choix s’est arrêté sur le nom de famille portée par sa mère.

Avant d’en arriver à cette conclusion, la chanteuse admet toutefois avoir évalué toutes sortes d’options, mais une intéressante rencontre avec King Melrose l’a finalement fait pencher pour la simplicité. « J’ai rencontré King Melrose dans un lancement et il m’a dit : « Choisis-toi un nom d’artiste que tu vas aimer, c’est-à-dire quelque chose de simple. » Parce que lui, il disait que King Melrose, c’est un nom que finalement, il ne rechoisirait pas, 16 ans plus tard », raconte celle qui a roulé sa bosse en musique durant plusieurs années sous le nom d’Itsy, avant sa participation au concours télévisé l’an dernier.

S’il pouvait être insécurisant, au premier abord, de changer une nouvelle fois d’identité artistique, ne serait-ce qu’à l’idée de courir le risque de perdre son référent à La Voix, qui lui a offert sa première tribune d’envergure sur le grand public, l’artiste a jugé le moment idéal pour franchir le pas, alors qu’elle s’apprêtait à lancer un premier morceau original.

Nouvelle signature musicale

D’ailleurs, au-delà du nouveau nom d’artiste, Isabelle Arbour souligne qu’elle adopte aussi, avec Table de nuit, sa nouvelle signature sonore. Elle mentionne qu’elle travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec Vince Lemire, figure bien établie du country urbain au Québec. C’est avec ce dernier qu’elle a co-écrit Table de nuit; une réussite sur toute la ligne, au sens de la chanteuse. « Les prochaines chansons sont déjà en écriture, toujours en collaboration avec Vince, parce que le son qu’il m’a donné, c’est vraiment un son que j’aime et je ne veux pas m’éloigner de ça », indique Isabelle Arbour. Selon l’artiste de Saint-Sulpice, Vince Lemire a notamment su donner une signature plus radiophonique à l’œuvre qu’elle avait d’abord imaginée.

Isabelle Arbour

©Photo gracieuseté - Benoit Rousseau

Isabelle Arbour propose un son à saveur new country.

« Dans un mariage, il y a des irritants et un moment donné, j’étais à bout des irritants et j’avais besoin de les exprimer, raconte Isabelle Arbour à propos du thème exploité dans ce premier morceau proposé au public. J’ai décidé d’écrire une chanson qui s’appelle « Tu m’énerves », qui était un peu à saveur humoristique. Cette chanson-là, je l’ai présenté à Vince et Vince l’a transformé. » Table de nuit est ainsi née; un morceau musical accrocheur et à la fois bourré d’audace.

« Dans la chanson Table de nuit, il y a du "crunchy" et je veux rester dans ce "crunchy"-là. Je veux que le monde se dise : oh ! Elle a été "game" de chanter ça ! », lance Isabelle avec fougue. En effet, au-delà des irritants qui s’installent dans le couple, Isabelle Arbour met en scène, à travers sa chanson, la revanche d’une femme prête à tout pour signifier son mécontentement à son partenaire.

Accélérer la cadence

On peut donc s’attendre, au cours des prochains mois, à de nouvelles chansons tout aussi percutantes et courageuses de la part d’Isabelle Arbour. « Au cours de l’année 2025, j’ai comme projet de sortir 3 à 4 "tounes", mais on va voir à quel point ça va s’enchaîner », lance-t-elle. Chose certaine, l’artiste est prête à accélérer le rythme. Après avoir confié sa carrière à une équipe de gestion durant quelques mois après sa sortie de La Voix, Isabelle Arbour a pris la décision dernièrement de reprendre les rênes de son destin. « J’ai racheté 100 % de mes droits de production », indique-t-elle, et ce, dans le but de respecter sa vitesse de croisière.

Entretemps, Table de nuit commence à tourner sur certaines radios locales, tandis qu’Isabelle Arbour attend avec grand espoir des nouvelles des radios commerciales. On pourra également voir l’artiste country sur scène, dans la région, à deux occasions prochainement. Isabelle Arbour participera, le 29 mars, au spectacle-bénéfice de la Fondation Claude-Édouard-Hétu, au profit des enfants de la DPJ de la région de Lanaudière, à la salle Julie-Pothier, à Saint-Jacques. À cette occasion, elle partagera aussi la scène avec d’autres participants de La Voix 2024, dont Chadé Losane Herrate, Jacob St-Cyr Labbé et Andrew.

Isabelle Arbour participera également, le 5 avril prochain, à la soirée-spectacle-bénéfice organisée pour le jeune pilote de L’Épiphanie, Alexis Baillargeon, au centre communautaire Guy-Melançon.

 

Plusieurs autres spectacles et festivals sont déjà au calendrier pour l’été 2025. Pour tous les détails, rendez-vous sur les médias sociaux d’Isabelle Arbour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média