29 mars 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Valoriser la profession d’éducatrice à travers un événement festif
Salon de l’enfance et de la famille

©Photo gracieuseté
Le Salon a accueilli plus de 700 personnes, soit plus du double que l'an dernier.
Les enseignantes et les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption tenaient leur quatrième Salon de l’enfance et de la famille le 15 mars dernier. En plus d’outiller les parents par rapport à divers enjeux de la petite enfance, l’événement a permis de mettre en valeur la profession d’éducatrice sous toutes ses facettes.
« [Être éducatrice], c’est bien plus que de changer des couches ou d’être une gardienne d’enfants. On est beaucoup plus que ça. On est là pour s’assurer du bien-être de l’enfant, pour s’assurer qu’il se développe adéquatement, pour lever le petit drapeau quand ça ne va pas bien », défend Geneviève Drolet, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep à L’Assomption.
Avec le Salon de l’enfance et de la famille, enseignantes et étudiantes cherchent depuis maintenant quatre ans à mettre en lumière l’étendue de leur expertise auprès des tout-petits, tout en faisant profiter les parents de leurs connaissances bien utiles lorsque vient le temps d’accompagner son enfant à travers les différentes étapes de son développement.
Ainsi, l’événement festif qui se déroulait sous le thème de la plage a proposé une multitude de kiosques à la fois ludiques et informatifs aux parents et à leurs enfants. Sous le couvert du jeu, les enfants présents ont été appelés à travailler diverses sphères de développement (cognitif, moteur, etc.) devant l’œil attentif de leur parent.
Expérience interactive
« Au départ, c’étaient des kiosques très informatifs. […] Avec l’expérience, on s’est rendu compte que le parent n’était pas tant réceptif; pas parce qu’il ne voulait pas le savoir, mais parce que l’enfant était là et il devait prendre soin de son enfant en écoutant les recommandations. On s’est ajusté et on s’est dit : on va faire une journée clé en main pour le parent », explique Geneviève Drolet. Ainsi, depuis l’an dernier, le Salon prend une forme plus interactive où l’enfant est impliqué pour transmettre les connaissances aux parents.
Par exemple, les parents ont pu en apprendre davantage sur l’intervention démocratique, sur l’accompagnement de son enfant au moment du dodo ou encore sur son développement moteur. « Tous les petits défis par lesquels tout bon parent est passé », résume l’enseignante.
« À travers les activités qui deviennent un moment de pause où l’enfant est pris en charge, le parent peut ressortir avec des habiletés parentales et des stratégies pour le quotidien », ajoute-t-elle. De plus, les kiosques mettent à la disposition des parents des codes QR permettant d’aller consulter des ressources additionnelles en ligne, en lien avec les thèmes abordés.
©Photo gracieuseté
Les élèves de 3e année ont imaginé et animé les activités proposées aux enfants et à leurs parents.
Charmer la relève
Au-delà du partage de connaissances, les enseignantes du programme TEE souhaitent que le Salon puisse contribuer à faire rayonner la profession et par le même, la formation. Car les besoins sont criants, assure Geneviève Drolet : « Nous avons reçu 40 demandes d’admission au premier tour pour la rentrée 2025-2026, mais nous avons la capacité d’accueillir plus de 50 étudiants et les besoins sont infinis. Le réseau a besoin de main-d’œuvre. ».
De plus, sur ces 40 demandes reçues, Mme Drolet souligne que certains étudiants choisiront finalement peut-être un autre cégep ou un autre programme. Enfin, si les cohortes débutent toujours avec deux groupes, l’enseignante reconnaît que de manière habituelle, les cohortes finissent bien souvent par tenir en une seule classe, dès la 2e année. « Il y a beaucoup d’abandons parce que je crois qu’elles ne s’attendent pas à ce que ce soit si complexe. […] La tâche d’éducatrice est exigeante. » Les salaires trop peu alléchants nuisent également au recrutement de la relève.
Néanmoins, l’équipe de TEE du Cégep à L’Assomption travaille ardemment à la rétention de ses étudiants, notamment en leur proposant plusieurs activités pratiques et stimulantes, telles que le Salon de l’enfance et de la famille, tout au long de leur parcours.
Le Salon de l’enfance et de la famille sera de retour pour une 5e édition en mars 2026. De plus, il est toujours possible de s’inscrire au programme Techniques d’éducation à l’enfance pour l’automne 2025.
La 4e édition du Salon de l’enfance et de la famille était organisée par les enseignantes de TEE, en collaboration avec les étudiantes de 3e année, dans le cadre du cours Projet communautaire. Plusieurs organismes et entreprises locaux touchant à la petite enfance ont participé au Salon.
Commentaires