Sports
Retour01 avril 2025
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Championnats québécois de cyclisme sur piste : Patrick Rouleau se démarque
Compétition

©Crédit photo Gracieuseté
Patrick Rouleau, a su défendre sa position jusqu’au bout.
Le vélodrome de Bromont s'est mué en une arène bouillante. La piste a chauffé et a dû résister, non pas à des gladiateurs, mais bel et bien aux coups de pédales des athlètes québécois. Chaque coureur en rêvait : revêtir le prestigieux maillot bleu et blanc à l'issue de ces Championnats. Après plusieurs épreuves de lutte intense, voilà les champions, soulignons que Patrick Rouleau de L’Épiphanie s’est illustré lors de cette compétition.
Supervisant l'organisation, Nicolas Legault (Directeur général du CNCB), s'est dit particulièrement satisfait de cette édition. En plus de la très belle ambiance, il souligne une évolution positive en matière de représentativité, notamment en ce qui concerne la catégorie U17 Féminine. Parmi les nombreuses excellentes performances, il retiendra celle de Edouard Henri, qui, après une attaque audacieuse, a su maîtriser le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée.
Les seniors brillent sur la piste
Deux classements cumulatifs distincts ont été établis. L'un s'est basé uniquement sur les épreuves de courte distance, l'autre sur les épreuves d'endurance. Les épreuves sont ainsi réparties comme suit :
- Épreuves de courte distance
1000m contre la montre ; keirin et sprint - Épreuves d'endurance
4 km poursuite individuelle ; 7.5km tempo ; 5km scratch ; 15 ou 20 km course aux points
A l'issue, les leaders des classements cumulatifs respectifs se sont vus remettre le maillot de champion québécois. Etant précisé que ces deux classements cumulatifs finaux ont été établis en considération de tous les résultats des épreuves auxquelles les coureurs ont participé.
Senior F
- Courte distance
Thalia Krauth-Ibarz s’est imposée avec autorité, totalisant 57 points et remporte la médaille d’or. Il a été extrêmement difficile de départager les deux autres coureuses sur le podium. Après un duel intense, c'est finalement Parmis Rabet qui a devancé de justesse Justine Thomas. Les deux cyclistes, totalisant un nombre égal de points (48), il a fallu s'appuyer sur d'autres critères pour les départager ! Bravo Mesdames pour ces magnifiques performances !
- Endurance
Justine Thomas a effectué des performances de haut vol ce week-end ! La jeune coureuse a remporté toutes les épreuves et termine leader du classement cumulatif avec un total de 80 points. Elle est suivie de Daphnée Beauchamp, qui, après de solides performances, monte sur la seconde marche du podium. Enfin, Alexandra Laforest, avec 59 points accumulés, vient compléter le podium.
Senior H
- Courte distance
Marius Bélisle a dominé la compétition en remportant toutes les épreuves de l'omnium. Avec un impressionnant total de 60 points, il s'adjuge le tant convoité maillot bleu et blanc. Fergus Spitzley, a démontré une incroyable régularité au cours de ces deux jours de compétition. Avec 51 points, il mérite parfaitement sa médaille d'argent. Charles-Antoine Legrand, complète fièrement le podium.
- Endurance
Francis Juneau n'a laissé que quelques points à ses adversaires sur l'épreuve du scratch. Une domination totale pour le coureur qui, ayant accumulé 77 points, vient remporter le prestigieux titre de champion québécois ! Derrière lui, Mathis Begin, avec 57 points, qui a su maintenir son avance sur Charles-Antoine Legrand.
Chez les Maîtres, un spectacle assuré
Deux classements cumulatifs distincts ont été établis. L'un s'est basé basera uniquement sur les épreuves de courte distance, l'autre sur les épreuves d'endurance. Les épreuves sont ainsi réparties comme suit :
- Épreuves de courte distance
500, 750 ou 1000m contre la montre ; keirin ; 200 m - Épreuves d'endurance
2 ou 3km poursuite individuelle ; 7.5km tempo ; 5km scratch ; 10 ou 15 km course aux points
A l'issue, les leaders des classements cumulatifs respectifs se sont vus remettre le maillot de champion québécois. Etant précisé que ces deux classements cumulatifs finaux ont été établis en considération de tous les résultats des épreuves auxquelles les coureurs ont participé.
Maitre A-B (F)
- Courte distance
Les épreuves de vitesse n'ont révélé leur championne qu'au bout du suspense. Les coureuses se sont livrées un duel intense sur la piste. Caroline Bédard, qui a parfaitement su gérer ses efforts au cours des épreuves, remporte le titre de championne québécoise. Sur la deuxième marche du podium, Valérie Lamantia, avec un total admirable de 54 points. Enfin, la médaille de bronze revient à Josée Rossignol, qui a su maintenir des performances régulières.
- Endurance
Valérie Lamantia, du haut de son impressionnant total de 80 points, s'impose logiquement. Elle endosse fièrement le maillot de championne québécoise. Josée Rossignol se voit remettre une belle médaille d'argent, tandis qu'Emmanuelle Dudon vient compléter ce podium.
Maitre A (H)
- Courte distance
Après un très beau duel, c'est finalement Maxime Forget qui s’impose avec brio, après avoir accumulé 57 points. Juste derrière, Scott Loong, avec 54 points, monte sur la seconde marche du podium. Enfin, Nicolas Cloutier Boutin se voit remettre une médaille de bronze bien méritée.
- Endurance
Maxime Forget, du haut de ses 77 points, mérite bien sa médaille d’or. La deuxième place a été conquise par Mark Jewell, auteur de solides performances. Enfin, Frédéric Leduc vient compléter ce magnifique podium.
Maitre B (H)
- Courte distance
Jérémie Fontanaud, impressionnant sur le 200m et le keirin, décroche la médaille d’or. Il est suivi de près par Andreas IHM, auteur de performances remarquables, lui permettant de s’adjuger la médaille d’argent. Enfin, avec un total de 42 points, Marc Olivier Goyette s’empare du bronze.
- Endurance
Jérémie Fontanaud a démontré toutes ses capacités en accumulant un total de 77 points. Derrière lui, Marc Olivier Goyette a su défendre sa position et termine sur la deuxième marche du podium. Quant à lui, Patrick Begin, vient de justesse compléter ce trio gagnant.
Maitre C-D (H)
Courte distance
Michel Ostiguy s'est imposé avec 57 points, s’adjugeant la victoire finale. Eric Provost termine sur la seconde marche du podium, avec 49 points. Enfin, Patrick Rouleau avec des performances régulières au cours de ces deux jours de compétition, complète ce beau podium !
Endurance
Eric Provost a réalisé une performance de haut vol en totalisant 71 points. Il vient donc logiquement s'offrir le maillot de champion québécois. Patrick Rouleau, a su défendre sa position jusqu’au bout, décrochant une belle médaille d’argent. Enfin, Mark Baril, avec des prestations remarquables, monte sur la troisième marche du podium.
Commentaires