Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 avril 2025

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Patrick Bonin lance sa campagne dans Repentigny

Politique

Patrick Bonin

©Crédit photo Gracieuseté

Yves-François Blanchet et Patrick Bonin.

Le Bloc québécois a officiellement lancé sa campagne électorale en appelant à riposter au protectionnisme de Donald Trump grâce à l’achat local au niveau gouvernemental. À cet effet, le candidat bloquiste de Repentigny, Patrick Bonin, s’est réjoui du dépôt - prévu en juin - d’un projet de loi visant à réserver une part de contenu canadien dans les contrats publics. Tout cela inspiré par le Buy American Act.

Ce projet de loi obligera Ottawa à privilégier les fournisseurs locaux, en accordant un avantage de 25 % aux entreprises québécoises et canadiennes dans les appels d’offres fédéraux. Il favorisera également les PME et exclura les entreprises recourant aux paradis fiscaux.

 

« Un fort vent d’inquiétude souffle à cause de Donald Trump, mais les Québécois n’en sont pas à leur première tempête. Chaque fois, nous résistons parce que les Québécois sont tissés serré et se tiennent debout pour ce qui leur est cher et ce qui les définit. Nous défendons notre aluminium et notre aérospatiale, les plus verts au monde. Nous nous battons pour notre forêt, nos agriculteurs, nos minéraux critiques et stratégiques essentiels à la transition énergétique. Nous soutenons nos travailleurs et nos entreprises, nos PME innovantes et nos centres de recherche alors que les cerveaux fuient la censure du savoir qui menace les États-Unis. Nous choisissons le Québec et pouvons sortir gagnants de tout ça. Voilà pourquoi le Bloc québécois va inviter le Canada à rendre au protectionnisme américain la monnaie de sa pièce », a déclaré Patrick Bonin.

 

Ce projet de loi obligera Ottawa à privilégier les fournisseurs locaux, en accordant un avantage de 25 % aux entreprises québécoises et canadiennes dans les appels d’offres fédéraux. Il favorisera également les PME et exclura les entreprises recourant aux paradis fiscaux.

 

@CSI : « Un fort vent d’inquiétude souffle à cause de Donald Trump. »

@Ci : Patrick Bonin candidat du Bloc québécois dans  Repentigny.

 

@R : Il s’agit d’une démarche conforme aux règles du libre-échange, en plus d’être calquée sur le modèle d’approvisionnement public déjà en vigueur à Washington. Le Bloc Québécois avait déjà déposé un projet de loi similaire en 2009.

 

« La grande partie des Québécois favorisent déjà l’achat local à l’épicerie, en arts et culture ou en planifiant leurs vacances estivales. Ils veulent que leurs impôts servent à faire travailler des Québécoises et des Québécois via les grands contrats d’approvisionnement du fédéral. Il est aussi impératif qu’Ottawa se dote d’une stratégie industrielle de défense, impliquant l’aérospatiale québécoise. Ils s’attendent à ce que le fédéral choisisse lui aussi d’acheter québécois, avec l’appui de tous les partis politiques », a conclu Patrick Bonin.

 

De plus, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet et le candidat Patrick Bonin ont été reçu à l’hôtel de ville de Repentigny le mercredi 26 janvier. Ils ont discuté avec le maire Nicolas Dufour pour échanger sur certains dossiers. Ils ont notamment échangé sur leur vision du développement économique de la communauté et de son développement durable. Par la suite le chef s’est rendu au local électoral, rue Notre-Dame, pour discuter avec les militants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média