02 avril 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Victoria Sénéchal donnera tout pour vivre de sa voix
« Star Académie »

©Photo gracieuseté - Alexis GR
Malgré son élimination, Victoria Sénéchal sera de retour sur la scène de Star Académie pour le variété final, le 6 avril, alors que les 14 académiciens seront réunis une dernière fois.
C’est lors de la demi-finale, le 30 mars dernier, que la Mascouchoise Victoria Sénéchal a dû quitter l’aventure Star Académie au terme d’un parcours haut en couleur de 10 semaines ponctuées d’innombrables apprentissages, de précieuses amitiés et de beaucoup d’émotions. La jeune femme de 23 ans est revenue sur cette expérience qu’elle n’est pas près d’oublier, en entrevue avec Médialo.
Pour tenter d’obtenir son passeport vers la grande finale, Victoria avait choisi d’interpréter l’imposante The Power of Love de Céline Dion; un défi qu’elle a su relever avec brio selon ses admirateurs, qui ont succombé à sa voix à la fois angélique et puissante. D’ailleurs, ils sont plusieurs, à l’instar de Victoria, à avoir essuyé une triste déception, au terme du 11e variété. Sur les médias sociaux, de nombreux adeptes de l’émission la voyant et l’espérant finaliste n’ont pas manqué de témoigner leur indignation.
Malgré tout, la candidate évincée ne regrette en rien son choix : « Je suis très fière, c’est une chanson que j’adore, je voulais la faire et je l’ai faite, en demi-finale en plus ! ». La chanteuse estime de plus avoir finalement eu l’occasion de révéler la « vraie » Victoria avec cette prestation. « C’est une chanson qui me représente. C’était juste moi; c’était Victoria sur scène et je suis contente d’être partie sur une performance dont je suis fière », ajoute-t-elle.
Une chance inouïe
Évidemment, l’interprète qui a su démontrer l’étendue de son talent au fil des semaines aurait souhaité se rendre au bout de l’aventure. Sa sortie de l’Académie, si près du but, a été difficile à encaisser. Néanmoins, elle se dit reconnaissante d’avoir pu profiter de l’expérience aussi longtemps. « C’était une aventure incroyable. Pour vrai, je ne m’attendais pas à aller aussi loin et je suis vraiment contente. J’ai tellement appris, j’ai tellement grandi », exprime celle qui a dû défendre sa place six fois plutôt qu’une. En effet, au-delà de l’expérience vocale et scénique acquise, Victoria Sénéchal a dû apprendre à forger son estime personnelle.
Dès le premier variété, la candidate en lice était confrontée au fait qu’elle n’obtenait pas, contrairement à ses autres collègues académiciennes, son accès direct à l’Académie. Sa douce histoire d’amour avec le public naissait toutefois, alors qu’elle décrochait son premier vote du public grâce à son interprétation de La Quête. La suite ne fut pas plus un long fleuve tranquille. Les mises en danger successives ont ébranlé la confiance de l’artiste dont le public a rapidement découvert le côté sensible. « À chaque fois qu’on annonce une mise en danger, c’est jamais l’fun parce que c’est stressant, mais j’ai pu chanter six fois seule devant le public, c’est un cadeau énorme », reconnaît aujourd’hui Victoria.

« [Ce dont je suis le plus fière, c'est] d’avoir été moi-même, de ne pas avoir eu peur d’être vulnérable. » - Victoria Sénéchal

©Photo gracieuseté - Alexis GR
Victoria est fière de son interprétation de The Power of Love.
Elle explique également que ces épreuves qui la fragilisaient au départ ont fini par devenir le carburant alimentant son désir de se surpasser. « Plus l’aventure avançait, plus je me disais que c’était un moment juste pour que je puisse montrer au public de quoi je suis capable et juste pouvoir créer un lien encore plus fort avec eux. »
Chanter, coûte que coûte
Ses solides performances lui ont d’ailleurs permis de gagner le vote du public à trois reprises, puis d’être le choix du corps professoral à deux autres occasions. « Recevoir le vote du public c’est le cadeau le plus gratifiant au monde. Ça fait tellement chaud au cœur. Recevoir le vote des professeurs, ça donne un boost de confiance », considère Victoria.
Au lendemain de sa sortie, Victoria disait ne pas encore avoir eu l’occasion d’ouvrir son téléphone pour prendre le pouls de la vague d’amour reçue de son nouveau public. Elle était cependant impatiente de le faire et, surtout, de leur redonner tout cet amour. « J’ai pu montrer beaucoup de choses, mais j’ai hâte d’en montrer plus parce que je sais qu’il y a encore plein de choses cachées en moi et […] c’est sûr que je vais tout donner pour aller le plus loin possible. C’est ça que je veux faire de ma vie, j’aime chanter, c’est ce qui me fait du bien, donc je vais tout faire pour en faire ma carrière », rassure-t-elle les gens qui l’ont soutenue tout au long de l’aventure.
Enfin, si certains ont déploré la dureté de certains professeurs envers elle et le fait qu’elle ait été moins mise de l’avant que d’autres académiciens, Victoria Sénéchal aborde la question avec sérénité. « C’est sûr que des fois j’aurais aimé ça avoir plus de choses pour me mettre davantage de l’avant, après ça m’a mené où je suis aujourd’hui… », exprime-t-elle avec une fierté évidente pour son parcours hors du commun. Elle estime aussi avoir tout le temps devant elle pour se révéler au public sous toutes ses coutures, en étant de plus mieux outillée pour le faire. « Sortir de ma zone de confort, ça m’a beaucoup challengé durant la saison, mais c’est ce qui m’a fait le plus grandir. »
Pour ceux qui seraient déjà impatients de revoir Victoria sur scène, l’artiste soutient qu’elle laissera la poussière retombée avant de se lancer dans de nouveaux projets : « Je vais y aller au jour le jour et voir ce que la vie me réserve ».

©Photo gracieuseté - Alexis GR
Au cours des 10 dernières semaines, Victoria dit s'être attachée à l'équipe, mais surtout à ses amis académiciens qu'elle est impatiente de revoir.
En rafale
Quelle est ta performance la plus marquante ?
« Je pense que c’est Formidable ! »
Le plus beau moment de ton aventure ?
« Oh mon doux, mais y’en a tellement ! Je pense que c’est la fébrilité avant de rentrer sur scène avec tous les Académiciens. »
Ta plus belle rencontre ?
« Il y en a tellement ! Mais, Lara Fabian. Je l’aime tellement, c’est tellement une femme humaine, tellement là pour nous. »
Ta plus grande fierté ?
« D’avoir été moi-même, de ne pas avoir eu peur d’être vulnérable. »
Ton aventure en un mot ?
« Inoubliable. »
Commentaires