Culture
Retour09 avril 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Le Club Photo de Repentigny veut en mettre plein la vue
Exposition

©Photo gracieuseté
Les photographes amateurs membres du Club Photo de Repentigny présenteront le fruit de leur travail des derniers mois lors de la 14e édition de l’Expo annuelle, qui se déroulera les 3 et 4 mai, au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).
Tout au long de l’année, les participants ont repoussé les limites de la créativité afin d’en « mettre plein la vue et de présenter leurs meilleurs clichés » au public, indique l’organisation. En effet, le Club Photo souligne qu’il prône le travail d’analyse préalable à la prise d’images, et ce, dans le souci d’offrir une expérience professionnelle et innovante à ses membres. « Le sujet, l’angle, le cadrage, le temps d’exposition, la lumière, l’émotion »; tout est pensé, assure-t-on.
De plus, le Club Photo de Repentigny explore et exploite des techniques spécifiques de photographie dans le cadre de ses activités. Par exemple, la photo à l’aide de drone a récemment été insérée au programme.
Expérience interactive
Ainsi, les visiteurs de l’exposition pourront apprécier une diversité d’œuvres allant de la nature au portrait, en passant par une multitude d’autres thématiques chéries de leur auteur. Au-delà de l’image, le public sera aussi invité à plonger dans la démarche de l’artiste photographe grâce à l’utilisation de l’application Izi travel. En la téléchargeant sur leur téléphone, les visiteurs pourront accéder à des enregistrements expliquant entre autres la vision et le bagage photographique de la personne ayant capturé la photo.
Enfin, le Club Photo de Repentigny invite les gens à venir en grand nombre « prendre une bouffée d’art visuel ». L’organisation espère ainsi fracasser le record d’assistance enregistré l’année dernière. L’exposition photographique du groupe avait alors attiré tout près de 500 visiteurs en deux jours.
L’exposition se déroulera dans le studio D du CADD, de 10 h à 17 h, les 3 et 4 mai. L’entrée est gratuite.
Commentaires