Actualités
Retour14 avril 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Six millions de pieds carrés qui changeront le visage de Repentigny
Avantia

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Danièle Henkel est marraine du projet.
Dans un horizon de 10 à 15 ans, le parc industriel de Repentigny aura pris une tout autre allure. Ce sont 6 millions de pieds carrés d’espace stratégiquement situés le long de l’autoroute 40 qui seront requalifiés afin de stimuler le développement industriel, commercial et résidentiel, à Repentigny. À terme, le mégaprojet nommé Avantia générera des retombées économiques estimées à 40 M$ par année à la Ville.
Mais ce n’est pas tout; en plus de devenir un terreau fertile pour accueillir de nouvelles entreprises et de donner les moyens de leurs ambitions de croissance à celles déjà existantes, Avantia viendra créer entre 4 000 et 5 000 nouveaux logements, à même le parc d’affaires. Des logements sociaux et abordables feront partie intégrante du projet, dans le but de répondre aux besoins de la population repentignoise, assure-t-on.
Créer une ville des 15 minutes
« L’idée d’Avantia, c’est de créer un quartier humain où les gens vont pouvoir, à pied ou à vélo, se rendre à leur entreprise et ne pas aller se coincer le long de l’autoroute 40, dans le trafic », expose le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.
Alors que des milliers de citoyens se déplacent aujourd’hui vers la métropole pour aller travailler, le maire Dufour voit en Avantia une solution unique pour contrer la congestion routière en stimulant la création d’emplois à valeur ajoutée et en permettant aux citoyens de travailler, de faire leurs achats et de s’amuser à quelques pas de leur milieu de vie.
De plus, le tramway de l’Est récemment annoncé par Québec aura son terminus en plein cœur d’Avantia, en faisant un lieu propice à l’adoption d’habitudes de mobilité durable. Le projet de requalification inclura aussi une piste cyclable, des zones piétonnes, des sentiers végétalisés, une esplanade et une place publique. Un projet hôtelier et une antenne universitaire s’implanteront également au pourtour de la zone Avantia, et ce, dans un rayon de moins d’un kilomètre.

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Renforcer le tissu économique
La Repentignoise et marraine du projet, Danièle Henkel, voit plus qu’une transformation urbaine. « Avec ce projet, la ville crée une zone d’opportunités inégalée pour accueillir des entreprises innovantes, des technologies de pointe et de nouvelles façons de penser l’aménagement économique et social », a-t-elle déclaré.
Alors que la Ville était confrontée à une saturation de ses espaces disponibles pour le développement, le projet de requalification du parc d’affaires s’est révélé la solution pour refuser le statu quo et offrir un avenir prospère à la Ville de Repentigny et à ses citoyens.
« On ne veut plus de fuite commerciale, a reconnu également Nicolas Dufour. On ne veut plus perdre d’entreprises. On veut, au contraire, s’assurer qu’elles utilisent le plein potentiel de leur terrain pour prendre de l’espace et se redévelopper. » Il cite en exemple l’entreprise Blanchelle qui a dû s’exiler à Mascouche, il y a quelques années, faute d’espace pour réaliser ses projets d’expansion à Repentigny.

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Un projet à échelle humaine
Pour la suite, le maire Dufour souligne que la transformation se fera très graduellement : « on va vraiment y aller au rythme des propriétaires actuels, des gens qui sont déjà dans le parc. On ne veut pas les brusquer, mais on veut se donner les moyens tranquillement de développer un potentiel économique à Repentigny. » Déjà, toutefois, l’engouement se ferait sentir. Plusieurs propriétaires d’industries auraient manifesté leur intérêt à vendre leur terrain, selon ce que rapporte le maire.
À maturité, Avantia aura l’avantage non négligeable de permettre à l’administration municipale d’investir dans de nombreux projets au bénéfice des citoyens, sans pour autant alourdir le poids de la taxation. « Ça va nous permettre de réinvestir dans les parcs, la qualité de vie des citoyens, une patinoire réfrigérée, l’accès au fleuve et, etc. », avance M. Dufour.
D’ici là, les règlements finaux nécessaires au projet seront adoptés par le conseil municipal en mai; ouvrant les portes à une infinité de possibilités.

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Le projet en chiffres
- 6 M p² de superficie repensée pour l’avenir
- 1,7 M p² d’espaces pour les industries de toutes envergures
- 1 M p² pour les bureaux
- 750 000 p² pour les commerces de proximité
- 5M p² de nouveaux logements
- 30 M$ à 40 M$ en revenus fiscaux annuels
Une séance d’informations ouverte au public aura lieu le 28 avril prochain. De plus, il est possible de se renseigner sur le projet en visitant le avantiarepentigny.ca. Les promoteurs et entrepreneurs ayant un projet de développement peuvent s’adresser à Accès Promoteurs Repentigny (repentigny.ca/apr), un nouveau service d’accompagnement personnalisé dédié au projet.
Commentaires