Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 avril 2025

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une course solidaire rejoint de plus en plus d’adeptes

L’Assomption en foulées

L'Assomption en foulées

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Il n'y a pas d'âge pour adopter de saines habitudes de vie.

À l’occasion de sa 3e édition, le 12 avril dernier, l’événement « L’Assomption en foulées » affichait complet. Deux mille coureurs ont convergé vers le centre-ville de L’Assomption pour repousser leurs limites, entretenir de saines habitudes de vie et, mieux encore, soutenir la cause des enfants malades.

La première année, ils étaient environ mille. La seconde; un peu plus de 1500. On espère ainsi atteindre les 1800 participants ce printemps, mais tout compte fait, l’engouement ne cesse de croître pour cette course organisée par Ariane Bouchard, directrice et entraineure-chef du club d'athlétisme Lanaudière-Olympique, au profit d’Opération Enfant Soleil.

« Ça fait plaisir de voir que tout le monde est rassemblé. On voit que la course à pied prend de plus en plus d’ampleur, les saines habitudes aussi », déclare-t-elle, rencontrée sur place par l’Hebdo Rive Nord.

Autour d’elle, la rue Dorval et le terrain du Collège de l’Assomption grouillent de vie. Incluant les spectateurs, la fondatrice de la course estime la foule à quelque 5000 personnes; un record fracassant pour le jeune événement. Bien entendu, le ciel dégagé et la douceur printanière devaient y être pour quelque chose, a reconnu Ariane Bouchard, se rappelant la grisaille et le froid de l’année dernière.

L'Assomption en foulées

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Ariane Bouchard est ici entourée de bénévoles et de membres de l’équipe SportChrono, responsable du chronométrage de l’événement.

« Cette année, on espère pouvoir remettre au-dessus de 20 000 $ » - Ariane Bouchard, fondatrice de L’Assomption en foulées

N'en demeure pas moins que 18 000 $ avaient pu être remis à Opération Enfant Soleil au terme de la journée. « Cette année, on espère pouvoir remettre au-dessus de 20 000 $ », avance-t-elle. Outre les profits de la vente des dossards, des billets de tirage vendus sur le site contribuent à faire gonfler la cagnotte.

Le succès qu’elle constate pour L’Assomption en foulées fait sourire Ariane Bouchard. « L’objectif à la base c’était de faire une levée de fonds pour une cause », mentionne-t-elle. Toutefois, celle qui affectionne particulièrement la course à pied admet qu’elle était déçue que sa ville ne propose pas déjà sa propre course lorsque l’idée d’en créer une a germé. « Moi, fière résidente de L’Assomption, j’avais la forte conviction qu’on pouvait faire un événement rassembleur. » Trois ans plus tard, on peut dire qu’elle avait vu juste.

D’année en année, l’équipe qui regroupe plus de 70 bénévoles doit s’ajuster pour répondre à la demande croissante. « Éventuellement, on aimerait grandir. La seule chose, c’est qu’il faut s’assurer de la capacité du site », prévient Ariane Bouchard. L’Assomption en foulées doit d’abord et avant tout demeurer un événement familial offrant une expérience agréable pour tous, précise l’organisatrice.

En plus des courses proposées pour tous les types de coureurs, les participants ont pu visiter les kiosques d’artisans et de commerçants locaux. Les petits ont quant à eux pu profiter de la zone famille et de ses jeux gonflables. L’Assomption en foulées sera de retour pour une 4e édition en 2026.

L'Assomption en foulées

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

La course de 5 km a attiré de nombreux participants, si bien que deux départs ont été donnés.

Les épreuves

  • La course des minis (350 m) – 5 ans et moins;
  • 1 km course – réservé au 5 à 12 ans;
  • 2 km course
  • 5 km course
  • 5 km marche
  • Relais par équipe – 5 x 1 km
  • 10 km course

Notons que, tout comme l’année dernière, deux enfants vivant avec un handicap ont pu vivre l’expérience d’une course de 5 km à bord d’un Kartus, un fauteuil adapté à la course et au plein air. Pour l’occasion, les équipements étaient poussés par des coureurs expérimentés.

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média