Actualités
Retour22 avril 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les électeurs appelés à choisir leur prochain député
Élections fédérales 2025

©Photo archives - Hebdo Rive Nord
Lors de la dernière élection fédérale, en 2021, environ 62 % des électeurs canadiens s'étaient prévalus de leur droit de vote.
Le 28 avril prochain, sera jour de vote partout au Canada. À l’approche du scrutin, l’Hebdo Rive Nord propose un rappel des candidats en lice dans chacune des circonscriptions couvrant le territoire de la MRC de L’Assomption.
Repentigny
Les villes de Repentigny, Charlemagne, de même que la majeure partie de la Ville de L’Assomption sont regroupées dans la circonscription fédérale de Repentigny. Six candidats sont confirmés pour l’élection. Rappelons d’abord que la circonscription est actuellement représentée par le Bloc Québécois. L’actuelle députée Monique Pauzé a annoncé sa retraite avant le déclenchement de la campagne. C’est l’écologiste Patrick Bonin qui tentera désormais de préserver la confiance des électeurs pour le Bloc Québécois dans Repentigny. Il entend bien sûr s’investir dans son nouveau rôle pour apporter des solutions à la crise climatique, mais aussi sur d’autres enjeux importants tels que l’accès au logement, l’itinérance et les transports collectifs. Le directeur de l’organisme Lakay voué à la défense des personnes racisées, Pierre-Richard Thomas, se lance quant à lui en politique avec le Parti libéral. Comme député, il entend veiller à rassembler les générations et à bâtir des ponts entre les cultures. Charles Champagne tentera de se faire élire avec le Parti conservateur. Il s’intéressera particulièrement à la mobilité durable et à la gestion de l’offre s’il est élu. Nathalie Gagnon représentera le Nouveau parti démocratique (NPD), tandis que Benoit Lanoue briguera les suffrages pour le Parti populaire. Enfin, Ednal Marc, ancien candidat de Québec Solidaire aux dernières élections provinciales, se présente à titre de candidat indépendant. Il prône le changement d’ère dans Repentigny.
Montcalm
Les gens de L’Épiphanie demeurent comme à l’habitude dans la circonscription de Montcalm. Quatre candidats prennent part à la course dans Montcalm ce printemps. Tout d’abord, le député sortant Luc Thériault espère que les électeurs lui accorderont de nouveau leur confiance, ainsi qu’au Bloc Québécois. Il représente la circonscription depuis 2015. Fatima Badran porte, de son côté, les couleurs du Parti libéral du Canada. Le Parti conservateur est représenté par Jean-Sébastien Lepage et c’est Denis Perreault qui porte les couleurs du Nouveau parti démocratique.
Berthier-Maskinongé
Lors du redécoupage électoral, la municipalité de Saint-Sulpice est passée dans la circonscription de Berthier-Maskinongé. Elle était anciennement représentée dans Repentigny. Pour cette élection, ils devront choisir parmi six candidats la voix qui les représentera à Ottawa. Le député sortant Yves Perron, représentant le Bloc Québécois, sollicitera son troisième mandat dans Berthier-Maskinongé. L’ancienne députée du NPD, entre 2011 et 2019, Ruth Ellen Brosseau, est également de retour dans la course. Stéphane Bilodeau tentera de se faire élire avec le Parti libéral; Peter Saliba avec le Parti conservateur; Elia Gomez-Gnali avec le Parti populaire; et Daniel Simon avec le Parti vert.
Joliette-Manawan
Les résidents du secteur Saint-Gérard-Majella, à L’Assomption, ont eux aussi subi les contrecoups du redécoupage électoral. Ils glissent dans la circonscription voisine de Joliette-Manawan; ce qui signifie que le territoire de la ville de L’Assomption comptera deux députés. La circonscription de Joliette-Manawan oppose cinq candidats. Le député sortant, Gabriel Sainte-Marie, sollicitera à nouveau la confiance des électeurs en portant les couleurs du Bloc Québécois. Marc Allaire, originaire de Repentigny, tentera sa chance avec le Parti libéral. Vanessa Gordon représente le Nouveau parti démocratique, tandis que Pascal Bapfou, ancien candidat dans Repentigny aux dernières élections, s’allie au Parti conservateur. Érica Poirier fait campagne pour le Parti vert.
Des entrevues plus détaillées avec les différents candidats sont disponibles en ligne, sur hebdorivenord.com.

©Carte tirée du site web d’Élections Canada
La MRC de L'Assomption est désormais fractionnée dans quatre circonscriptions au fédéral.
Commentaires