Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2025

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un dernier tour de piste avec Monique Pauzé

Politique

Monique Pauzé

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Monique Pauzé quitte la scène politique après 10 ans.

La députée fédérale de Repentigny Monique Pauzé quittera son bureau pour la dernière fois, le 27 avril prochain. Au cours des derniers mois, elle a pris la décision de mettre fin à une brillante carrière politique. Elle a consacré tout son cœur et son énergie dans la cause politique au service des gens et des électeurs de Repentigny. C’est la fin d’un grand livre pour Monique Pauzé.

Évidemment, l’arrivée en politique de Monique Pauzé a été remplie de surprises pour elle. En revanche, elle se souvient très bien de l’accueil qu’elle a reçu des citoyens de Repentigny. Elle confie être un peu nostalgique et un tantinet triste que cette aventure s’achève : « Ça me fait quelque chose de savoir que dans 15 jours, ce sera du passé. J’ai vécu de très beaux moments, ici, dans la circonscription. Je vais toujours me souvenir de l’accueil des gens et comment ils ont été gentils avec moi. Mais il ne faut pas se le cacher, j’ai 74 ans, j’ai deux petits-enfants que je veux voir plus souvent et, surtout, je veux prendre du temps pour moi. La vie politique ce n’est pas facile. Au début, je consacrais sept jours par semaine à ça; c’est prenant et on n’y arrive pas seul. Derrière moi, il y a une formidable équipe reconnue dans le milieu et chacun d’entre eux m’a donné un support tout au long de ma carrière et je les remercie beaucoup. Ce sont des gens que j’ai choisis et je suis très fier du travail qu’ils ont réalisé durant ces dix ans de vie politique. »

Des dossiers importants

Bien qu’elle soit consciente que la politique fédérale est parfois loin des préoccupations des gens, elle souligne toutefois que certains dossiers sont au cœur de l’actualité : « Les dossiers en immigration sont toujours chargés d’émotion. Je pense à celui de madame Sanchez. Quand je suis arrivée en poste, elle était cachée au presbytère. On a réussi à la faire sortir et ça m'a pris quatre ans avant de pouvoir finalement avoir sa résidence permanente. Ça été très long, mais je n'ai jamais lâché le morceau. […] À chaque fois, ce sont des dossiers qui viennent tellement nous chercher. »

Un legs politique

Il y a plusieurs dossiers dont la députée du Bloc québécois se souvient depuis le début de sa carrière politique. « La distribution de plusieurs arbres dans les écoles du secteur à l’automne passé et les nombreuses conférences données à des jeunes dans des classes m’ont profondément inspiré. C’est drôle, quand les conférences débutaient je retrouvais toujours le ton et l’aisance de l’enseignante en moi; j’ai adoré ces rencontres », ajoute Monique Pauzé.

D’autres dossiers ont aussi marqué le parcours politique de la députée. On n’a qu’à penser à celui des subventions du programme d’Emplois d’été Canada dont plusieurs organismes du secteur sont tributaires de ces subventions pour organiser et planifier leurs événements estivaux. Parmi les autres dossiers, on retrouve ceux en environnement à titre de porte-parole du Bloc québécois. Elle a toujours été une figure de proue au sein de l’équipe politique de son parti, et elle a toujours servi la population avec une classe légendaire. Bien qu’elle ferme la porte à la politique active, elle se garde le privilège de revenir aider l’équipe sur certains dossiers après quelques semaines de vacances.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média