Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2025

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Alexis Turbide vise les Jeux olympiques

Compétition

Le jeune boxeur de Repentigny aspire à de grands rêves. L’athlète qui se démarque dans le sport de la boxe a une seule ambition, soit d’aller représenter le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Alexis Turbide connait une carrière particulièrement intéressante, et l’athlète se démarque aussi en kick-boxing. Alexis a mérité sa participation au Championnat canadien junior de boxe en remportant la médaille d’or des Gants Dorés junior qui se sont déroulés du 27 au 29 octobre 2023 à Victoriaville. Il s’est donc présenté au Championnat canadien de boxe qui avait lieu du 20 au 24 mars 2024 à Calgary. Le boxeur de Repentigny s’est incliné en finale contre Julian Angélakis remportant ainsi la médaille d’argent à sa première participation aux nationaux.

Par la suite, il a décroché la médaille d’or au Québec Open qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2024 au PEPS [Pavillon de l’éducation physique et des sports] de l’Université Laval à Québec. Grâce à sa performance aux nationaux, il a été invité au camp de développement U19 de Boxing Canada, du 4 au 14 juillet 2024, à Victoria en Colombie-Britannique. C’est lors de ce camp qu’Alexis a vengé la seule défaite qu’il avait eue en finale du Championnat canadien du mois de mars contre Julian Angélakis. 

Plus tard dans l’année, à 17 ans, il a remporté les Gants Dorés élite (sénior) à sa première participation. Cette compétition s’est tenue du 4 au 6 octobre 2024 à Drummondville. Cette médaille d’or lui a assuré sa qualification au Championnat canadien U23. Lors de cette compétition, Alexis a également reçu le titre de meilleur boxeur junior de l’année décerné par la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO). 

Alexis s’est ensuite envolé pour le Barheïn au Moyen-Orient afin de participer aux Jeux olympiques scolaires qui avaient lieu du 23 au 31 octobre 2023. Il est revenu au pays avec la médaille d’argent au cou s’inclinant en finale contre un combattant de l’Ukraine et champion européen à de multiple reprises. 

L’année s’est terminée de façon spectaculaire alors qu’il a remporté la médaille d’or et le titre de champion canadien U23 lors des nationaux U23 qui se sont déroulés à Sarnia en Ontario du 20 au 24 novembre 2024.

Il s’entraîne au Club de boxe de l’Est sous la férule de Joäo Carlos Soares de Barros, un entraineur natif du Brésil, qui possède beaucoup de qualités comme le précise le boxeur : « Je suis vraiment chanceux, Joäo a beaucoup d’expérience, il a été l’entraineur principal du Brésil pendant 5 ans et il a dirigé les boxeurs aux Jeux olympiques. J’apprécie vraiment tous ses conseils et j’apprends les rudiments de ce sport à tout moment. »

Le jeune boxeur a aussi de bons mots pour le propriétaire du Club, Patrick Côté, qui suit ses boxeurs de près : « Je suis content, car Patrick me donne beaucoup de support aussi, c’est bien de se sentir épaulé dans ma carrière. »

Le jeune de 18 ans doit ses succès à la boxe grâce à un style particulier : « Je pense que d’avoir pratiqué le kick-boxing depuis l’âge de 10 ans me donne un avantage certain face à mes opposants. J’ai choisi la boxe, car je pense qu’il y a plus de débouchés dans ce sport. »

Alexis, qui fait partie de l’équipe canadienne, caresse un rêve qui semble pour lui accessible : « Moi, mon rêve c’est de prendre part aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles et, bien entendu, revenir avec une médaille, ce qui me semble très réaliste. »

De plus, après sa carrière amateur Alexis vise une carrière chez les professionnels : « À l’âge de 21 ans, je pense que c’est le bon moment pour entreprendre une carrière, il me restera de très bonne années devant moi. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média