Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 avril 2025

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Un appui financier à des événements engagés pour un tourisme durable

Festival Octenbulle

©Photo gracieuseté – Simon Laroche

Tourisme Lanaudière annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 55 000 $ à 11 festivals et événements de la région qui se distinguent par leur approche responsable et durable. Ce financement s’inscrit dans le cadre du 5e et dernier appel de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) lancé à l’automne dernier.

Rappelons que cette aide financière est rendue possible grâce à la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO), de Tourisme Lanaudière, de la Table des préfets ainsi que de chacune des six MRC composant le territoire de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance dans une approche responsable et durable.

Pour cet appel de projets, seuls les festivals et événements ayant une approche responsable et durable étaient priorisés.

Parmi l’ensemble des festivals soutenus dans le cadre de cet appel de projets, quelques exemples illustrent des initiatives particulièrement innovantes en matière de développement durable. C’est le cas du Festival Octenbulle, dédié aux spiritueux et à la mixologie qui s’associera à EXO pour offrir du transport en commun gratuit aux festivaliers mascouchois, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de l’événement tout en favorisant des habitudes de déplacement responsables et sécuritaires. De son côté, le Festival Grande Tribu, qui célèbre la musique émergente dans le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche, met en place un service traiteur zéro déchet. L’initiative comprend l’utilisation de contenants réutilisables, des produits sains, locaux et de saison, des options végétariennes ainsi qu’une gestion rigoureuse des surplus alimentaires. Finalement, le Festival de la Saint-Patrick à Rawdon a bonifié son offre avec une navette électrique mise à la disposition des participants. Des animateurs à bord de la navette ont rendu l’expérience à la fois écologique et conviviale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média